Accueil » Distribution ERP : son rôle et son intérêt pour votre entreprise

Distribution ERP : son rôle et son intérêt pour votre entreprise

par Raja
1 547 vues
Entrerpise de distribution

Le secteur de distribution fait face à des enjeux de gestion, de relation client et de logistique. L’utilisation d’un progiciel de gestion intégrée PGI ou distribution ERP (Entreprise Resource Planning) s’avère donc indispensable. Découvrez tous ses avantages.

Homogénéiser et centraliser toutes les données de distribution

L’ERP ou PGI est un système informatique destiné à la gestion des processus opérationnels et administratifs d’une entreprise. Il est utilisé dans de nombreux secteurs, dont la distribution, pour les nombreux avantages qu’il présente. En effet, un logiciel de distribution ERP permet d’homogénéiser et de centraliser votre système d’information. Toutes les données liées à votre activité sont accessibles depuis une seule interface. Celle-ci vous permet également de gérer tous les processus métiers depuis l’approvisionnement à la livraison. Il devient ainsi plus facile de détecter les erreurs et de résoudre les problèmes rapidement.

Optimiser la gestion des opérations grâce à la distribution ERP

La réussite d’une entreprise de distribution dépend essentiellement de la gestion de ses processus métiers. De sa part, une solution PGI permet d’automatiser ces processus à un très haut degré. Ce qui permet d’augmenter l’efficacité des opérations et d’avoir une visibilité accrue de votre activité. Toute la chaîne d’approvisionnement se voit optimisée depuis la planification des besoins à la livraison et au retour. Ce qui inclut éventuellement la gestion des entrepôts, des inventaire (stocks) et des commandes. Et selon votre activité, les processus de fabrication et d’assemblage sont également pris en charge.

Eviter les erreurs de prix et augmenter les marges bénéficiaires

La gestion financière présente elle aussi des enjeux majeurs pour les professionnels de la distribution. En effet, il faut gérer les transactions, suivre le flux de trésorerie et éviter les erreurs de prix. Ceci afin de préserver et même améliorer les marges bénéficiaires. Dans ce cadre, l’implémentation d’une solution de distribution ERP s’avère particulièrement utile. Votre logiciel intégré vous permet d’obtenir et de suivre les données en temps réel. Ce qui permet de mieux évaluer les prévisions de vente et de prendre de meilleures décisions stratégiques.

Faciliter la communication avec un logiciel de distribution ERP

Comme indiqué précédemment, le rôle d’un ERP ou PGI est de centraliser les données et la gestion des processus. Ce qui présente un avantage indéniable pour la communication interne et externe de l’entreprise. En pratique, il devient plus facile pour plusieurs entités de communiquer entre elles sans décalage ou interruption. Ce qui permet à chaque département de l’entreprise de recevoir l’information correcte au bon moment. Il en va de même pour la communication externe avec les fournisseurs et les clients.

Favoriser et sécuriser l’accès grâce à un logiciel ERP en cloud

L’installation et la prise en main sont des critères essentiels pour bien choisir votre ERP. Ce qui amène de plus en plus de distributeurs à utiliser une solution basée sur le cloud. D’une part, vous pouvez accéder à votre interface à tout moment, de n’importe où et en temps réel. Ce qui est indispensable pour les employés à distance ou des dirigeants en déplacement. D’une part, les fournisseurs du cloud sont capables d’apporter des mesures de sécurité avancées et d’intervenir rapidement en cas de problème.

Vous comprenez donc l’intérêt d’un système intégré et unifié pour la gestion de votre activité en tant que distributeur. Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure solution de distribution ERP.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies