La corrosion des métaux: causes et solutions pour l’éviter

par Antoine
corrosion des métaux

Les métaux sont parmi les matériaux présents que ce soit dans un foyer ou dans une industrie. Cependant, tous les produits métalliques s’exposent à certains problèmes comme la corrosion. En effet tôt ou tard, tous les métaux surtout le fer et l’acier finissent par se rouiller. Or, un tel phénomène peut provoquer d’importants dommages s’il n’est pas détecté à temps et sans mesure rapide. Mais qu’est-ce qui favorise l’apparition de la corrosion et comment l’éviter ?

Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition de la corrosion ?

Il existe plusieurs facteurs qui favorisent l’apparition de la corrosion. Elle est déterminée par exemple par les types des métaux. En effet, tout au long de leur vie, tous les métaux finissent par se rouiller. Mais certains se corrodent plus vite que d’autres. Cependant, il existe quand même des métaux non oxydés. Ils sont appelés les métaux spéciaux ou les métaux nobles. Grâce à leur faible degré de réactivité, il est presque impossible pour eux de subir une corrosion.

Outre les types de métaux, il y a également des agents corrosifs qui entraînent la corrosion des produits métalliques. C’est le cas pour l’humidité qui dégrade plus rapidement ces derniers et la pollution industrielle. A cela s’ajoutent les températures élevées qui rendent ce phénomène plus intense. Sachez également que dans les zones côtières ce phénomène se développe plus rapidement. En effet, dans un tel endroit, les concentrations en sel dans l’environnement sont plus élevées. Cela facilite la dégradation rapide des métaux.

Comment éviter ou limiter la corrosion ?

Même si tous les métaux se rouillent tôt ou tard, il est quand même possible d’éviter un tel phénomène ou le limiter. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour cela. Ainsi, vous pouvez :

  • appliquer des revêtements de protection : il suffit d’appliquer une couche de peinture protectrice sur les produits métalliques. Cette couche limite l’exposition de ces derniers aux agents qui provoquent la corrosion. Mais choisissez le bon revêtement adapté au type de chaque structure métallique ;
  • contrôler les conditions environnementales : comme les conditions environnementales font partie des facteurs qui génèrent la corrosion des métaux, pourquoi ne pas les maîtriser. Vous pouvez par exemple réduire l’exposition à la pluie et à l’humidité atmosphérique de vos structures métalliques ;
  • utiliser un inhibiteur de corrosion : il s’agit d’un produit chimique qui aide à inhiber les réactions chimiques qui causent la corrosion ;
  • user des protections électrochimiques : vous pouvez opter pour la protection anodique ou la protection cathodique. La première consiste à recouvrir la surface à protéger d’un métal moins réactif. La deuxième protection consiste à utiliser des matériaux plus réactifs et qui s’oxydent pour empêcher la corrosion.

Ces quelques moyens peuvent vous aider à lutter contre la corrosion de vos équipements métalliques. A vous d’appliquer ce qui vous convient. Toutefois, c’est une meilleure idée aussi de remplacer le métal par d’autres matériaux. C’est le cas pour le plastique, la fibre de verre ou le béton. Ces matériaux résistent non seulement à la corrosion, mais aussi à la chaleur, à l’humidité et aux chocs.

Facebook Comments