Le bien-être est une notion qui est sujet à débat tant sa subjectivité diffère d’une personne à une autre. Cependant, il y a quand même des traits communs qui reviennent et qui contribuent au bien-être de chaque individu. Voici quelques-uns.
Le bien-être n’est pas du tout matériel
Contrairement à l’opinion sociale répandue, le bien-être n’est pas une chose qui vient de l’extérieur. Le matériel à tellement envahit notre quotidien au vu de l’évolution de la technologie que désormais, il est assez facile de confondre confort et bien-être. Le fait de vous offrir le dernier gadget, la récente voiture, le dernier écran téléviseur, la maison toute équipée, …Tous ces éléments matériels ne sont là que pour vous apporter le confort et vous aider à réaliser des tâches précises. Ce sont des moyens et non des résultats. Si non, pourquoi ceux qui ont tout le matériel nécessaire sont dépressifs ?
Votre bien-être vient de votre for intérieur. Vous pouvez comparer votre bien-être à un œuf : quand l’œuf subit une pression ou une influence de l’extérieur, c’est la mort qui s’en suit et rien n’éclot. Par contre quand la pression vient de l’intérieur de l’œuf, c’est la vie qui en résulte.
Vivre en harmonie avec vos proches et dans l’amour
L’être humain est un être sociable. Nous avons été formés pour vivre dans une société les uns auprès des autres et non pour vivre de façon isolée. C’est la raison pour laquelle, une longue solitude est nuisible à la santé, au moral, au psychique ou au bien-être en général. Le fait de vivre en harmonie avec les proches (famille, amis, voisins ou collègues) et dans l’amour, participe à votre bien-être. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes âgées ne doivent pas vivre seules.