Les différents jeux à donner aux enfants selon leur tranche d’âge

by Maria
Les différents jeux à donner aux enfants

Si jouer est bien pour le moral des adultes, à plus forte raison, cette activité est davantage plus importante pour les enfants. C’est en effet à travers les jeux que ces derniers découvrent et améliorent leurs capacités. Voici les jeux adaptés à leur âge.

Les jeux d’exploration et d’éveil pour les enfants de moins de 12 mois

De 0 à 3 ans, les écrans sont à proscrire aux enfants. Ces appareils numériques (télé, smartphone, tablette ou ordinateur) ne sont pas des jeux et n’aident pas les enfants à prendre conscience des sensations de son corps. Ainsi, pour les 12 premiers mois de l’enfant, il lui faut uniquement des jouets d’éveil de ceux qui vont lui permettre de mieux explorer le monde qu’il vient de découvrir. Commencez par des jouets en tissus doux qui effleurent sa peau ou des peluches à placer au-dessus de son berceau. Par la suite, un tapis d’éveil lui permettra d’attraper et de manier les objets sonores ou non.

Les jeux d’imitation et de construction pour les enfants de 1 à 3 ans

Quand les enfants commencent par marcher, il leur faut des jeux d’exploration. C’est souvent au début de la seconde moitié de leur deuxième année que les enfants deviennent de plus en plus habiles à déplacer, lancer, renverser, empiler et ramasser les objets qu’ils trouvent sur leur parcours. A cette tranche d’âge, il leur faut absolument des jouets de construction ou pour effectuer des imitations de ce qu’ils voient. Les activités manuelles sont de plus en plus appréciées et l’enfant prend plaisir à découper, colorier, … Il est conseillé de jouer avec l’enfant devant un miroir, lui demander de compter les morceaux ou grains de fruits dans un bol, décorer avec lui des boîtes en cartons, …bref des jeux pour susciter en lui l’envie de découvrir davantage.

Facebook Comments