Accueil » Les garanties pour les marchandises et matériels transportés 

Les garanties pour les marchandises et matériels transportés 

par Maria
780 vues
assurance automobile professionnelle

L’assurance automobile est obligatoire, que vous utilisiez votre véhicule à des fins privées ou professionnelles. Elle vous permet de rouler en conformité avec la loi et de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident. Il existe également des options d’assurance spécifiques pour les professionnels, comme la garantie matériel transporté.

Quels sont les professionnels qui doivent être assurés avec une assurance automobile professionnelle ?

L’assurance automobile professionnelle concerne les entreprises qui souhaitent assurer un ou plusieurs véhicules. Elle peut couvrir les véhicules de société, les véhicules de fonction et les véhicules commerciaux.

Il existe deux types de contrats d’assurance automobile pour les professionnels et les entreprises. Lorsqu’il n’y a qu’un seul véhicule à assurer, les assurances proposent un contrat d’assurance automobile individuel, similaire à un contrat d’assurance voiture traditionnel. Pour plus de trois véhicules, il sera plus avantageux de souscrire une assurance « flotte automobile » qui couvre tous les véhicules de l’entreprise sous un seul contrat.

Parmi les professionnels qui peuvent souscrire une assurance automobile professionnelle, on retrouve les commerçants (fleuristes, coiffeurs à domicile ou agents commerciaux par exemple), les artisans du bâtiment (maçons, électriciens, plombiers…), les professionnels de la restauration ou encore les professions intellectuelles et de service (infirmiers, jardiniers ou consultants par exemple).

Zoom sur la garantie matériel transporté

Tout comme pour une assurance auto traditionnelle, la garantie minimale à souscrire pour une assurance automobile professionnelle est la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés à des tiers en cas d’accident.

La garantie matériel transporté est une garantie facultative qui peut être ajoutée à une assurance automobile professionnelle pour couvrir les risques liés au transport de marchandises. Elle peut être souscrite pour un ou plusieurs véhicules.

Elle couvre les dommages causés aux objets transportés lorsqu’ils sont chargés ou déchargés, ainsi que pendant le transport.

La garantie matériel transporté est-elle indispensable ?

La garantie matériel transporté est un vrai plus pour les professionnels. Elle n’est pas obligatoire, mais elle peut s’avérer très utile.

Elle permet de protéger les objets transportés en cas de sinistre (vol, incendie, ou collision). Cette garantie est particulièrement utile pour les entreprises qui transportent des objets de valeur, comme des ordinateurs portables, du matériel médical, des échantillons ou du matériel de démonstration.

Vous vous interrogez sur l’intérêt de souscrire une garantie matériel transporté ? Un courtier pourra vous conseiller et vous aider à cerner vos besoins pour trouver le contrat d’assurance automobile professionnel le plus adapté à vos besoins.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies