Quelles sont les activités et animations en Ehpad ? 

par Maria
animations en Ehpad

Les EHPAD sont des résidences médicalisées qui prennent en charge les personnes âgées de 60 ans et plus. En règle générale, ses résidents ont pour point commun d’éprouver des difficultés à marcher ou souffrent de maladies dégénératives. Pour retarder l’évolution des troubles, les maisons médicalisées proposent des activités et animations variées. 

À quoi servent les activités et animations en EHPAD ? 

La mise en place des activités et animations dans les EHPAD revêt de nombreux objectifs. En effet, les occupants de résidences tel que la résidence médicalisée pontoise sont dépendants, car ils appartiennent à la catégorie GIR 1 et 4. À titre informatif, la notation GIR permet de mesurer le degré de dépendance des profils qui aimeraient intégrer la maison médicalisée. Elle est déterminée après la consultation préliminaire de la part des coordinateurs et médecins du site.
Puisque les seniors sont vulnérables et fragiles, ils ont alors besoin d’assistance et de soins particuliers au quotidien. Pourtant, la plupart de ces personnes admises auprès du centre ressentent des difficultés à s’adapter à cette nouvelle vie. Les divertissements permettront alors de rendre le séjour des seniors moins pénible. Mais au-delà de cet aspect, elles aiguiseront les 5 sens des personnes âgées. Grâce à ces mêmes activités, les résidents renoueront avec une partie de leur motricité et pourront stimuler leur mémoire. 

Comment sont organisées les activités et animations ? 

Les activités ont pour mission d’assurer le bien-être des résidents. C’est le cas de l’art thérapie ou de la musicothérapie qui commencent désormais à devenir incontournables auprès des EHPAD. L’information à savoir est que l’art guérit et apaise les seniors en même temps.
Pour organiser ces activités, les maisons de retraite recrutent des animateurs. Ils sont chargés de trouver les divertissements adéquats qui puissent aider les résidents à améliorer une faiblesse mentale, sensorielle et physique.
Les animateurs sont parfois assistés par les résidents lors de la planification des évènements. Grâce à ce consensus, les parties prenantes détermineront les meilleures options. C’est le cas lors d’anniversaires par exemple. Les locataires pourront par exemple définir une thématique. Il existe aussi des activités qui permettent au cercle familial de participer. Les résidents jouissent alors d’un moment convivial. 

Quels sont les ateliers pour booster les sens ?

De nombreux ateliers sont planifiés régulièrement au sein de l’établissement. Ils ont la vocation de stimuler et de booster les sens des seniors.
Avec l’âge, la précision du goût commence à faire des siennes. Il faut alors organiser un atelier cuisine qui demande aux résidents de se mettre au four. À part le goût, les hôtes pourront aussi éveiller leur odorat avec la cuisine. À noter qu’il existe aussi des activités culinaires que les chefs cuisiniers peuvent arranger.
Les ateliers varient selon la saison. Lors des beaux temps (été), il est possible de conduire les résidents aux parcs et musés. Et au printemps, les seniors pourront s’adonner au jardinage. Cette dernière activité est bénéfique pour le bien-être des seniors à cause des senteurs que les fleurs diffusent dans les airs. 

Quels sont les ateliers physiques ?

Les exercices physiques dépendent principalement des profils du patient. Elles ont pour intérêt de retarder la perte d’autonomie et de préserver une partie des ressources du patient. La natation fait par exemple partie des disciplines proposées. On peut aussi citer la gym douce ou les jeux de ballons. Vous saurez d’ailleurs que le jardinage constitue une activité physique douce. En effet, les jardiniers sont amenés à se baisser pour creuser des trous avant d’intégrer des plantes à l’intérieur. De plus, ils vont arroser les fleurs et la pelouse. De ce fait, ils auront l’occasion de bouger pendant quelques minutes. Les ateliers physiques travaillent aussi l’équilibre et le sens de l’orientation.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi