6 conseils pour préparer une colonie de vacances ski

par Maria
colonie de vacances ski

Les enfants sont nombreux à skier ou à vouloir apprendre quand l’hiver arrive. Pourquoi donc ne pas profiter des vacances scolaires pour envoyer votre petit dans une colonie de vacances au ski ? Voici tout ce qu’il faut pour préparer ce séjour.

Sélectionner la bonne destination pour pratiquer le ski

Quelle destination choisir pour un séjour de ski ? Les options sont nombreuses dans un pays riche en montagnes comme la France. Ce sont plus de 350 stations de ski et plus de 3346 remontées mécaniques réparties sur les régions montagneuses, surtout en Auvergne-Rhône-Alpes qui accueille les Alpes du Nord. La France est donc la destination idéale pour organiser une colonie de vacances ski et profiter des meilleures stations au monde. Le département de la Haute Savoie est particulièrement recommandé, pour profiter des belles stations de ski de la zone des Alpes. Les jeunes avec plus d’expérience auront la chance de skier sur les pistes incontournables du Mont Blanc, sachant que ce domaine massif comprend des stations adaptées aux petits et aux débutants.

Déterminer la durée idéale d’une colonie de vacances

Une autre chose importante à déterminer est la durée de la colonie de vacances. Quand les offres sont limitées, vous aurez éventuellement à faire avec ce qu’il y a. Mais quand les options sont multiples, cherchez le centre de vacances qui propose un séjour adapté à vos exigences et donc la bonne durée. Les vacances scolaires durent un peu plus de deux semaines, ce qui fait qu’un séjour de 7 jours est idéal. C’est d’ailleurs la période généralement proposée, en particulier pour des programmes qui incluent cours de ski, visites touristiques et autres activités pour les jeunes. Vous trouverez par exemple des accueils collectifs de mineurs qui proposent le ski de piste dans la Haute Savoie, puisque cette zone est riche en stations et écoles de ski.

Demander l’avis de son enfant avant de choisir un séjour

Avant d’envoyer votre enfant dans une colonie de vacances au ski, vous devez bien évidemment demander son avis. Les jeunes adorent le ski, des plus petits aux adolescents. Vous n’aurez probablement pas de difficulté à les convaincre de vivre cette expérience enrichissante qu’est la colonie de vacances. Surtout si vous choisissez un domaine skiable favorable et un séjour ado qui varie les plaisirs. Selon le niveau de votre enfant, il pourra profiter du ski alpin sur des pistes qui lui conviennent, prendre des cours de ski et explorer les beaux paysages de la région. Veuillez demander l’avis de votre enfant, respecter ses préférences et l’impliquer amplement dans votre décision.

colonie de vacances ski

Vérifier la fiabilité et la qualité du centre de vacances

Alors que les associations caritatives et communes qui organisent des colonies de vacances diminuent, les organismes à but lucratif sont de plus en plus nombreux. Ce qui rend l’offre très variée, que ce soit en termes de programmes ou de prix. Il est également plus facile aujourd’hui de trouver un centre de vacances adapté à ses besoins lors des vacances scolaires. En effet, les dates de celles-ci varient selon la zone A, B ou C et il n’est pas toujours évident de réserver un séjour ski. C’est le cas par exemple pour les domaines des Alpes au début de février. Les offres se multiplient, mais ne se valent pas toutes. Il est important de vérifier la fiabilité et la qualité d’une colonie de vacances avant d’y envoyer votre enfant.

Préparer la valise de son petit pour un séjour de ski

Un séjour de ski nécessite des vêtements et accessoires bien spécifiques afin de tenir votre enfant au chaud et éviter les accidents. Le système de 3 couches est recommandé sur la piste, à commencer avec des sous-vêtements chauds, confortables et respirants. La deuxième couche doit être isolante, soit un polaire ou une sous-veste de ski, alors que la troisième couche vient protéger au titre de la veste de ski. Les t-shirts techniques à manches longues, les vestes polaires chaudes, le pantalon de ski, les chaussettes, la combinaison de ski et les collants sont également au menu. Quant aux accessoires, pensez au casque, aux gants de ski, aux bâtons, au masque de ski et au tour de cou. Il se peut que plusieurs de ces articles soient disponibles sur place, à vérifier avec l’équipe organisatrice, mais vous devez préparer les éléments basiques.

Prendre compte des autres activités hiver incluses

Le ski de piste et les cours de ski ne sont pas les seules activités programmées dans un tel séjour. Les enfants ont aussi la chance d’explorer la région où la colonie de vacances est organisée et de pratiquer d’autres activités intéressantes. Ils peuvent visiter les villages du domaine skiable, essayer des spécialités de la gastronomie locale et participer à des soirées animées. Si le séjour est organisé en mars, le printemps approche et le soleil est bien présent, permettant aux petits de profiter de la montagne autrement.

Vous avez toutes les bonnes raisons d’envoyer votre enfant dans une colonie de vacances ski. De plus, il n’est pas nécessaire de chercher au-delà des frontières puisque la France regorge de stations de ski.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi