Quelle bouteille de champagne choisir selon le type de plat ?

par viola
bouteille de champagne

Toutes les occasions sont bonnes pour déguster du champagne : mariage, Saint-Valentin, anniversaire… ou tout simplement, à table autour d’un bon repas de famille. En effet, le champagne est une boisson de luxe aux milles et une saveurs et chaque bouteille est propre à une histoire et à tout un savoir-faire. Ainsi, partager la dégustation d’une bouteille de champagne, c’est partager une expérience enrichissante et unique. Il existe plusieurs variétés de champagne : le champagne brut, le champagne rosé, le champagne sec et tant d’autres. La question qui se pose souvent est quelle bouteille choisir selon le type de plat. Ainsi, afin de vous renseigner davantage sur les variétés de champagne et leur utilisation, voici de plus amples informations.

Utilisation du champagne rosé

Vous voulez faire plaisir à vos proches pour une occasion particulière. Pour rendre l’instant unique et mémorable, vous décidez d’ouvrir une bouteille de champagne et de partager sa dégustation riche en saveurs et en histoires. Il existe plusieurs sites spécialisés dans la vente de champagnes qui vous proposent un vaste catalogue de bouteilles et de marques de champagne, vous pouvez les consulter pour trouver la bouteille qui vous convient le mieux. Par exemple, avec une bouteille de Veuve Clicquot, vous séduirez à coup sûr vos invités.

Le champagne rosé est un mélange de vin blanc et de vin rouge, doté de saveurs exquises de fruits rouges, ce champagne au goût fruité est idéal pour un barbecue. En effet, cette variété de champagne s’accorde parfaitement aux saveurs de la viande grillée. Elle est également très appréciée en accompagnement d’un plateau de charcuteries, autour d’un apéro entre amis, en famille ou en amoureux. 

Utilisation du champagne demi-sec

Le champagne demi-sec est une variété de champagne assez sucrée. De ce fait, le champagne demi-sec est la variété de prédilection servie en accompagnement des desserts et des succulentes pâtisseries françaises. Ainsi, faites chavirer votre cœur et vos papilles en savourant votre Millefeuille, votre Tarte tatin et votre Saint-Honoré avec un verre de champagne demi-sec. Par ailleurs, c’est également un champagne très apprécié pour le réveillon de Noël, car ses saveurs se marient très bien avec la bûche. De plus, cette variété de champagne, de par ses saveurs sucrées et séduisantes, connaît un succès inédit chez les femmes. Ainsi, pour faire plaisir à votre bien-aimée lors de la Saint-Valentin ou lors d’un bon dîner, vous pouvez marquer le coup avec une bonne bouteille de demi-sec.

Utilisation du champagne brut sans année

Cette variété de champagne se marie parfaitement avec les fruits de mer servis en apéritif, les crudités et les entrées. En fait, le champagne brut sans année peut être consommé en accompagnement de tout type de plat. En effet, sa faible teneur en sucre fait qu’il se marie très bien avec tous les repas. Par conséquent, c’est un type de champagne très apprécié pour les mariages et les grands événements. Ce produit est issu du mélange de vins de différentes années et sans doute la variété de champagne la plus consommée parmi toutes.

Facebook Comments