Accueil » Neutralité carbone : les étapes et enjeux à connaître

Neutralité carbone : les étapes et enjeux à connaître

par Nora Eref
1 447 vues

Le réchauffement climatique bouleverse la vie et les habitudes de toutes les populations. Pour lutter contre ce réchauffement climatique, plusieurs stratégies et diverses solutions sont élaborées.

Parmi celles-ci se trouve la neutralité carbone. Depuis quelque temps, de plus en plus de pays et de sociétés décident de contribuer à la neutralité carbone. Découvrez dans la suite de cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ce principe.

Les étapes pour atteindre la neutralité carbone

La neutralité carbone, également appelée zéro émission nette, est un enjeu incontournable de la transition environnementale. La neutralité carbone est l’équilibre à atteindre entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone afin de stabiliser le niveau de concentration dans l’atmosphère et de limiter la hausse globale de la température de la planète.

Pour atteindre cette neutralité, il faut suivre certaines étapes. Il existe en effet plusieurs pistes pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Voici donc quelques solutions pour parvenir à la neutralité carbone.

Restreindre les émanations de gaz à effet de serre

Pour atteindre la neutralité carbone, il est indispensable de réduire les émissions des gaz à effet de serre. En effet, les États, les entreprises et les citoyens doivent réduire leurs émissions de carbone dans l’air. De cette manière, le taux de gaz contenu dans l’atmosphère va cesser d’augmenter. Ainsi, au fur et à mesure, ce taux redeviendra normal et n’aura plus d’impact sur la planète et l’environnement.

Utiliser les énergies renouvelables

La seconde étape pour atteindre la neutralité carbone est l’utilisation des énergies renouvelables. En utilisant les énergies renouvelables, il y aura une diminution de l’usage des autres types d’énergie comme les centrales à charbon et le gaz par exemple. Cela permettra de réduire considérablement la pollution et l’émission des gaz présents dans l’air.

Les enjeux de la neutralité carbone

La neutralité carbone est une stratégie qui a été mise en œuvre pour résoudre plusieurs problèmes. L’enjeu principal de la neutralité carbone réside dans l’obtention d’un équilibre entre le rejet du carbone d’un côté et son absorption de l’autre. En atteignant cet équilibre, il y aura une réduction de la pollution et les populations auront un mode de vie plus sain.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies