Comment écouter la radio sur sa tablette ?

par Aina
radio sur sa tablette

En général, les propriétaires d’une tablette choisissent un tel appareil pour se simplifier la vie. Il est très utile pour travailler, conserver des données, et surfer sur internet. Néanmoins, la tablette possède de nombreuses autres fonctionnalités, comme celle permettant d’écouter la radio par exemple. C’est un excellent moyen de suivre l’actualité, et même vos émissions préférées lors de vos déplacements. En pratique, comment écouter la radio sur sa tablette ?

Écouter la radio grâce au Tuner FM

Pour permettre à leurs utilisateurs d’écouter radio en ligne, certains fabricants équipent leurs tablettes d’une radio intégrée. Il s’agit du Tuner FM qui permet à l’appareil d’accéder à des émissions d’une station radio en modulation de fréquence. Dans un tel cas, il n’est pas nécessaire de procéder à l’installation d’applications particulières. Vous lancez simplement votre Tuner FM, puis connectez vos écouteurs qui joueront le rôle d’antenne. Il ne restera qu’à rechercher la station radio de votre choix.

Avec le Tuner FM, votre tablette n’a pas besoin de se connecter à internet. Cet avantage vous permet donc d’économiser votre forfait. L’inconvénient par contre est qu’il est impossible de capter des chaines locales, lorsque vous voyagez à l’étranger. La seule option possible consiste alors à installer des applications radio sur votre tablette. Elles vous donneront accès à une large gamme de chaines nationales et internationales.

Il est même possible de choisir des radios thématiques parmi celles qui vous plaisent. Vous le soupçonnez sans doute, mais ces applications radio ne fonctionnent que grâce à internet. Il faut donc que la tablette soit connectée, et que vous utilisiez un wifi. Vous profiterez ainsi d’une écoute illimitée sans vous ruiniez financièrement. De plus, il n’est pas nécessaire de connecter des écouteurs filaires en utilisant ces applications. Vous avez donc plus de liberté.

Écouter la radio sur un navigateur

Sur toutes les tablettes, vous pourrez également écouter la radio par le biais de votre navigateur. C’est le moyen le plus simple d’écouter la radio en ligne. De nombreuses stations sont d’ailleurs disponibles sur internet. Il faudra juste vous assurer de la compatibilité entre votre navigateur et ces différents sites. Dans le cas contraire, les transmissions seront de mauvaise qualité.

Les navigateurs vous permettront aussi d’accéder à des podcasts. Ce sont des enregistrements grâce auxquels vous pourrez facilement réécouter une émission hors ligne. Il existe aujourd’hui une large multitude de chaines radio qui proposent des podcasts. Vous n’aurez donc aucun mal à en profiter avec votre tablette.

Écouter la radio sous Android

Pour écouter la radio sur une tablette sous Android, vous n’aurez d’autres choix que d’installer une application. Vous en trouverez une multitude sur le Play Store, et la plus appréciée est Tune In Radio. Elle fonctionne partout dans le monde, et cela est effectif grâce à :

  • Sa qualité ;
  • Son accessibilité ;
  • Son caractère intuitif.

La recherche d’une station sur Tune In Radio se fait selon certains critères particuliers. L’objectif est de vous simplifier la tâche. Outre cette application, vous pourriez aussi essayer celles-ci :

  • Radio FM : elle comporte des chaines par thèmes, et surtout par pays.
  • Androradio : les chaines sont majoritairement gratuites, et classées en catégories.
  • NRJ Radios : vous propose plus de 150 chaines musicales, pour être au courant des tendances.

Écouter la radio sous iOS

Même avec un iPad, vous avez la possibilité d’écouter la radio. La première option consiste à installer une application. Vous penserez sans doute à iPRadio, car elle est gratuite, et est la plus accessible parmi toutes. Vous n’aurez aucun mal à la télécharger sur l’App Store, comme plusieurs autres dans le genre. La seconde option consiste à acheter une application, ce qui permet de bénéficier de plus de performances.

Il s’agit par exemple de Stereolizer, que vous pouvez acquérir pour moins de 2 euros. Par ailleurs, ce type d’application propose différents podcasts que vous pourrez télécharger pour les écouter plus tard. C’est un grand avantage, surtout si vous vous retrouvez dans un endroit sans connexion internet.

Écouter la radio sous Windows

Les tablettes sous Windows ne sont pas en reste, quand il s’agit d’écouter la radio. Là encore, vous ne pourrez y arriver qu’en téléchargeant une application que vous trouverez sur Windows Store. Certaines sont gratuites, tandis qu’il faudra acheter d’autres. Vous pourrez faire un choix parmi :

  • Online Radio Tuner : qui permet d’écouter toutes sortes de chaines radio via internet.
  • RadioSure : une appli 100% autonome, avec laquelle vous accèderez à vos meilleures émissions.
  • TapinRadio : qui est l’une des webradios les plus populaires en ce moment.
  • Etc.

Comme sur les autres systèmes d’exploitation, vous pourrez également écouter des podcasts à foison. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire que votre tablette soit connectée pour cela. En effet, choisir les podcasts est le meilleur moyen d’optimiser votre forfait internet.

Indépendamment du système d’exploitation de votre tablette, retenez qu’il est possible d’écouter la radio. Le Tuner FM est l’option la plus évidente, si bien sûr votre appareil en est équipé. Dans le cas contraire, vous devrez procéder à l’installation d’une application en fonction du système d’exploitation de l’appareil. Que ce soit Android, iOS ou Windows, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi ces applications.

Elles permettent aussi d’accéder à des podcasts, que vous pourrez écouter plus tard sans connexion internet.

Facebook Comments