L’automatisation pour les petits fabricants

par Nora Eref
L’automatisation pour les petits fabricants

Chaque seconde est précieuse et doit être mise à profit lorsque l’on gère une petite entreprise. Il y a beaucoup de choses à faire et l’on ne dispose que de quelques heures pour y parvenir. La plupart des petites entreprises perdent du temps en n’automatisant pas leurs processus. Qu’entend-on donc par l’automatisation pour les petits fabricants et quels en sont les avantages pour lesdites entreprises??

L’automatisation : Présentation

L’automatisation implique l’utilisation de systèmes de contrôle informatisés pour la production efficace de produits ou le traitement de matériaux. Elle est considérablement plus productive que les méthodes de fabrication équivalentes, basées sur la manipulation des composants par des personnes. Dans son sens le plus large, l’automatisation comprend les systèmes de convoyage, les processus de fabrication informatisés hautement spécialisés, les systèmes de prélèvement et de mise en place, la robotique collaborative, ainsi que les systèmes d’inspection par vision, sonde et capteur.

Nombreux sont ceux qui pensent que l’automatisation convient mieux aux grandes entreprises de fabrication, mais ce n’est pas le cas. Les petits fabricants peuvent tirer un grand profit de l’automatisation. Le problème est qu’il y a souvent un manque de sensibilisation aux solutions d’automatisation et aux avantages qu’elles peuvent apporter. Les petites entreprises de fabrication ignorent souvent quelles sont les applications d’automatisation existantes. Elles ignorent également les avantages significatifs que le processus d’automatisation peut apporter, ainsi que les problèmes qu’il permet de résoudre.

Avantages de l’automatisation pour les petits fabricants

Les petites entreprises sont parfois réticentes à investir dans l’automatisation alors qu’il s’agit d’un atout pour ces sociétés. En effet, la majorité des petites entreprises affirment que l’automatisation, et surtout la robotique collaborative, permet à leur société de concurrencer les grandes entreprises. Elle leur permet :

  • De gagner du temps et de se concentrer sur les tâches importantes
  • D’éliminer les erreurs humaines
  • De prendre des décisions sur la base de données utiles

Gain de temps

Les employés de certaines entreprises consacrent chaque jour plusieurs heures à des tâches manuelles répétitives et la majorité d’entre eux déclarent que les tâches administratives répétitives les empêchent de se concentrer sur leur travail principal. L’automatisation permet de libérer votre équipe de ces tâches à répétition. Ainsi, vos employés peuvent pleinement se concentrer sur leurs tâches principales. Cela leur permettra d’être plus productifs, et bien évidemment, améliorera les résultats de votre petite entreprise.

Élimination des erreurs humaines

Toute personne qui effectue sans cesse la même tâche finit par commettre une erreur. L’être humain est différent d’une machine. Ainsi, il existe une limite au temps durant lequel il peut rester concentrer sur une tâche précise. Cela n’est pas le cas pour les logiciels d’automatisation. Ceux-ci peuvent aisément exécuter un processus exactement de la même manière à chaque fois, et ce, sur une longue période.

Prise des décisions fondées sur des données

Il est plus facile de prendre de meilleures décisions lorsque l’on dispose de données utiles et précises sur lesquelles se baser. Cependant, la compilation, l’analyse et le partage des données prennent beaucoup de temps s’ils sont effectués manuellement. L’automatisation permet aux petites entreprises de traiter facilement et rapidement un grand volume d’informations utiles pour des prises de décision.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi