La méthode Montessori : pour l’autonomie de l’enfant dès le plus jeune âge 

par Maria
méthode Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode avec laquelle l’enfant développe ses capacités motrices, ses compétences pratiques avec des supports ludiques. Tout en s’amusant, il stimulera ses aptitudes physiques et mentales. Elle propose divers ateliers adaptés aux bébés, aux enfants en préscolaire, en primaire et même les adolescents pour qu’ils acquièrent l’autonomie le plus tôt possible. 

Pourquoi opter pour la méthode Montessori ? 

Si la méthode Montessori intéresse de plus en plus de parents, c’est qu’il a été prouvé qu’elle permet de développer tout le potentiel de l’enfant, en laissant libre dans le choix de ses activités et en mettant à sa disposition des ateliers ludiques. Elle est parfaite pour développer ses capacités physiques, intellectuelles et sociales. La pédagogie Montessori permet à l’enfant de stimuler ses aptitudes dès les premiers mois. L’enfant évoluera à son rythme, selon ses envies. On le laisse découvrir le monde qui l’entoure et il est acteur de son développement. 

Quel âge pour adopter la pédagogie Montessori ? 

A chaque étape de la vie d’un enfant, des ateliers sont adaptés. La méthode Montessori propose des supports ludiques et éducatifs indiqués pour les bébés et les enfants en primaire

Pendant la phase d’éveil de bébé, stimulez sa capacité motrice avec des supports ludiques. Jusqu’à 6 mois, bébé découvre ce qu’il peut faire avec ses mains et ses pieds. C’est le moment où il se rend compte de sa capacité à saisir les choses. Mettez donc à sa disposition ces instruments de musique qu’il prendra avec grand plaisir et qu’il agitera à souhait. De 6 à 18 mois, bébé a de plus en plus confiance en lui-même. Il peut déjà marcher et les activités de la méthode Montessori lui permettent de stimuler un peu plus sa motricité. Il développe également ses capacités sociales. Il pourra s’initier à la musique et apprendra le sens du rythme. Il commencera également à distinguer les couleurs et les formes. De 18 mois à 2 ans, l’enfant acquiert la coordination des mains et des yeux. Pensez donc à mettre à sa disposition des ateliers qu’il pourra manier avec ses petites mains. De 2 ans à 6 ans, proposez des articles qui lui contribuent à son éveil sensoriel mais qui lui permettent également d’apprendre à lire, à écrire à s’initier aux mathématiques. 

Les avantages de la méthode Montessori 

La pédagogie Montessori offre la possibilité à l’enfant de : 

  • Découvrir par lui-même ses capacités 
  • Développer la confiance en soi
  • D’acquérir les connaissances tout en douceur 

Trouvez l’atelier adapté à votre enfant 

Vous serez totalement conquis par les articles Montessori proposés dans le commerce. Des jeux ludiques et des jouets avec des couleurs attrayantes et au design enfantin séduiront votre petit bout. Qu’il s’agisse de développer ses capacités sensorielles avec des jeux éducatif Montessori, pour stimuler sa créativité, pour favoriser son langage ou encore pour lui enseigner les mathématiques et la science, vous trouverez certainement le support indiqué pour votre petit bout.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi