Qu’est-ce qu’un ETF et comment investir ?

par Nora Eref
etf

Chaque investisseur connait le principe de la diversification des actifs. Répartir votre capital sur différents EFT est un moyen direct de réduire le risque d’investissement. Même si le rendement d’un ETF baisse, cela ne conduit pas l’investisseur à un désastre financier général. La popularité de l’ETF est due à son bon marché et à sa simplicité. Mais êtes-vous vraiment mieux avec cela dans votre portefeuille qu’avec un fonds d’investissement similaire géré activement? Découvrez  ce qu’est un ETF et comment y investir.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds d’investissement coté en bourse. Il est généralement géré passivement. Sa caractéristique déterminante, en plus du suivi indiciel, est que le gestionnaire détient (généralement) le produit financier pour lequel vous avez signé le contrat. 

Une autre caractéristique déterminante des ETF est qu’ils sont très diversifiés et qu’il existe des exceptions à presque toutes les règles générales. Il y a des ETF qui sont pratiquement gérés activement avec des “optimisations de panier“, et il y a aussi ceux qui ne posséderont jamais physiquement un seul gramme de maïs – même s’ils possèdent théoriquement 5 000 tonnes. C’est pourquoi nous tenons vraiment à souligner que vous devez absolument vous pencher sur les détails du fonds que vous souhaitez acheter !

COMMENT INVESTIR DANS UN ETF ?

Pour pouvoir investir dans un ETF, il y a quelque chose que vous devez préalablement faire, il s’agit de :

  • Élaborer d’une stratégie d’investissement. L’une des principales règles d’investissement est de ne pas investir dans ce que l’on ne comprend pas. C’est pourquoi la première chose que vous devez faire avant d’acheter une seule unité de fonds est de comprendre ce qu’est un ETF, comment il fonctionne, quels sont ses avantages et ses inconvénients, et comment vous gagnez exactement de l’argent en y investissant. 

Après cette étape, il faut ensuite déterminer la répartition de votre portefeuille. Plus précisément, déterminer quel pourcentage de votre portefeuille sera axé sur les ETF d’actions et quel pourcentage sur les ETF d’obligations. 

  • Analyser les ETF dans lesquels l’on souhaite investir. Une fois que vous avez décidé de la répartition de votre portefeuille, vous devrez identifier certains ETF qui lui conviennent et qui ont une chance raisonnable de vous apporter les rendements dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs financiers. Parce que tous les ETF ne sont pas identiques. Les ETF ont un certain nombre de caractéristiques que vous devriez considérer avant de les inclure dans votre portefeuille
  •  Ouvrir un compte chez un courtier. Pour investir dans un ETF, vous devrez faire appel à un courtier. Bien sûr, un courtier qui a les ETF dans le portefeuille. Ouvrir un compte chez un courtier est aussi difficile que d’ouvrir un compte bancaire. Et de nos jours, avec la plupart des courtiers, le processus peut se faire en ligne à 100 %.
  • Financer le compte de placement . Après avoir ouvert le compte auprès du courtier, afin de commencer à investir, vous devrez lui fournir le montant d’argent que vous utiliserez pour acheter des parts de fonds.
  • Acheter des parts d’ETF sélectionnés. Maintenant que vous avez ouvert votre compte de placement et y avez déposé de l’argent, il est temps d’investir réellement dans un ETF. Et pour ce faire, il faut d’abord trouver l’ETF dans lequel vous souhaitez investir sur la plateforme du courtier. Ensuite, lancez le bon de commande.
Facebook Comments

Vous aimerez aussi