Comment booster sa mémoire ?

par Zniguef
booster sa mémoire

La mémoire est une capacité que nous avons de pouvoir stocker et classer différentes sortes d’informations sur une période plus ou moins longue. Il existe plusieurs types de mémoire (à court terme, sémantique, procédurale et perceptive). Ensemble, elles nous permettent de gérer un flux d’informations continu et considérable. Mais peut-on booster sa mémoire ? Existe-t-il des astuces pour augmenter ses capacités cognitives et être capable de préserver ses capacités de mémorisation plus longtemps ?

Une alimentation saine et équilibrée

Avoir une alimentation saine et équilibrée est la base pour être en bonne santé. Mais saviez-vous que certains aliments peuvent vous aider à mieux mémoriser. C’est le cas par exemple des poissons gras qui sont riches en Oméga 3. L’huile d’olive, les noix et le chocolat sont également des aliments réputés bons pour la mémoire. D’autres ingrédients d’origine naturelle sont particulièrement conseillés pour renforcer vos capacités cognitives comme le Ginko Biloba, le thé vert, ainsi que la rhodiola rosea qui a les mêmes effets que la dopamine (un neurotransmetteur) et qui permet de lutter efficacement contre le stress.

Bien dormir

Le sommeil est un moment clé dans le processus de mémorisation. En effet, c’est durant la phase du sommeil paradoxale que le cerveau trie et organise les informations qu’il a reçues pendant la journée. Si vous ne dormez pas assez, votre mémoire s’en trouvera affectée. C’est pour cela qu’il est important de dormir suffisamment et dans de bonnes conditions.

Avoir une bonne hygiène de vie générale

La mémoire étant une capacité de notre cerveau, elle est liée à notre état de santé. C’est pourquoi une mauvaise hygiène de vie aura une influence néfaste sur vos capacités de mémorisation.

Stimuler sa mémoire dès que possible

Tous les jours, nous utilisons notre mémoire, donc n’hésitez pas à faire appel à elle pour vos tâches du quotidien ou lors d’activités plus ludiques.

Jouer pour booster sa mémoire

Le jeu est une excellente manière de stimuler efficacement sa mémoire. Scrabble, mots-croisés, mots-mêlés, Sodoku, tous ces jeux qu’on retrouve souvent dans les magazines se révèlent être une façon ludique de renforcer sa mémoire au quotidien. Les jeux de stratégie comme les dames et les échecs sont aussi très bénéfiques pour améliorer vos capacités cognitives.

Les fameux « moyens mnémotechniques », souvent enseignés aux jeunes écoliers, peuvent être une aide précieuse pour mémoriser des éléments par cœur. D’autres méthodes basées sur la représentation d’image mentale liée à un concept ou à un mot-clé, peuvent également aider à mieux retenir et à mieux comprendre certains contenus théoriques.

Renforcer sa mémoire au quotidien

Utilisez les tâches de votre quotidien pour booster votre mémoire ! Exercez-vous à apprendre des éléments utiles comme les numéros de téléphone de vos contacts réguliers, la liste de vos courses avant d’aller au supermarché, tous les noms et prénoms des membres de votre belle-famille et de vos collègues de travail. Si vous êtes un passionné de la nature, faites-vous des challenges et apprenez par cœur le nom de toutes les plantes et animaux de votre région. Enfin, apprendre une langue étrangère et lire régulièrement sont également d’excellents moyens d’améliorer vos capacités de mémorisation.

Avoir une vie sociale épanouie

Une vie sociale riche et épanouie permettrait de diminuer de plus de 20 % la dégénérescence de votre mémoire. En effet, le lien social vous permet d’échanger avec les autres et de découvrir de nouvelles choses en maintenant intact votre curiosité intellectuelle.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi