Comment devenir des pompiers professionnels ?

par Maria
pompiers professionnels

Vous aimez aider les autres et souhaitez rendre service ? Pourquoi ne pas essayer le corps des pompiers ? Vous pouvez passer le concours sans limite d’âge pour devenir pompier professionnel. Pour réussir le test, vous devrez avoir une excellente condition physique et suivre une formation approfondie. Bien sûr, vous devrez avoir une passion pour ce métier !

Quelles compétences doivent avoir un pompier professionnel ?

Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) sont employés par la fonction publique locale, qu’ils soient officiers ou non. Le processus de recrutement des sapeurs-pompiers comprend un concours, à l’issue duquel les candidats sont inscrits sur une liste pour une durée déterminée. La disponibilité des postes au sein des services d’incendie et de secours (SDIS) varie, et les candidats retenus seront placés dans les postes disponibles au fur et à mesure qu’ils se libèrent. Pour être un vrai professionnel en la matière, le mieux serait de suivre un concours pompier professionnel avec une formation en ligne pour faciliter les démarches.

N’oubliez pas que, comme pour les autres concours de la fonction publique, vous avez le choix entre une voie interne et une voie externe. La voie que vous choisissez dépend de votre situation et de ce que vous souhaitez faire de votre carrière. Notez que tous les concours ne sont pas proposés chaque année. Obtenez des informations auprès du ministre de l’Intérieur ou renseignez-vous sur le site web Devenir pompier pour connaître les concours à venir.

pompier professionnel

Comment intégrer le domaine du pompier professionnel ?

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ou les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) sont soumis à des restrictions d’aptitude médicale, qui dépendent des spécificités du travail des sapeurs-pompiers dans leurs missions et opérations de sauvetage. Les agents de la fonction publique territoriale, qui peuvent être détachés dans d’autres départements pour des travaux et des services centraux, ainsi que les sapeurs-pompiers professionnels qui sont nommés, sont limités par la capacité d’incendie et de secours. Il faut suivre de bonnes formations pour intégrer le métier de pompier.

Le concours de Sapeur-Pompier de 1ère classe nécessite deux épreuves de pré-admission, qui sont une dictée et deux problèmes mathématiques. Les sujets abordés dans la partie mathématique comprennent des connaissances de base telles que les opérations numériques, les lignes, les volumes, les nombres complexes), ainsi que la nécessité de faire appel au bon sens et au raisonnement du candidat.

Comment se préparer à un concours ?

Envie d’intégrer le domaine du pompier professionnel ? Vous devrez réaliser le concours pour cela. Dans ce concept, pour le réussir, la meilleure option sera de suivre un cours préparatoire. La formation à distance est l’une des méthodes incontournables pour préparer les épreuves, sans pour autant vous compliquer la vie.

La formation EFM vous permet de suivre des cours en ligne, que ce soit à la maison ou au bureau. Vous pouvez suivre une formation à votre rythme pour bien vous préparer et vous accompagner tout le long des démarches afin de mettre toutes les chances de votre côté. Suivre une formation EFM vous permet de faciliter l’inscription. En deux mots, c’est la meilleure formation qui vous permettra d’intégrer rapidement le domaine du pompier professionnel.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi