Cause animale: prévention et protection animale

par Aina
la cause animale

La cause animale est devenue, depuis ces dernières années, le centre de toutes les préoccupations. Elle a été longtemps laissée de côté au profit de la relation personne-machine. Mais, de plus en plus de personnes sont aujourd’hui concernées par la défense des animaux. Pour garantir le bien-être des animaux, il est nécessaire de s’engager à la défense de ces derniers. Pourquoi s’engager dans la cause animale ? Quelles sont les actions à entreprendre pour défendre les animaux ? Les lignes qui suivent répondent à vos questions.

Pourquoi est-ce important de s’engager dans la cause animale ?

Vous demandez-vous comment défendre les animaux et comment s’engager dans la cause animale? Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir ce qu’est le bien-être animal. Ce dernier repose sur quelques principes. Par exemple, il est à éviter de faire souffrir de faim ou de soif les animaux.

Les animaux doivent également être protégés du stress physique et thermique. Il est indispensable de les protéger des douleurs, des blessures et des maladies tout en permettant d’exprimer leurs comportements normaux selon leur espèce. Ce sont des êtres sensibles avec des sentiments, des désirs, mais aussi des besoins. Cependant, avec certaines actions humaines, les animaux souffrent. En effet, ils éprouvent de la souffrance lors de la traite du lait, de la production de viande ou de cuir, de la tonte de laine, etc.

Outre cela, les animaux subissent également des expérimentations dans les laboratoires, souffrent de la déforestation, exploités comme distractions dans les cirques et dans les zoos… Par ailleurs, les animaux, qu’ils soient à poils, à plumes ou encore à écailles, jouent aussi un rôle important sur la planète. Il faut savoir que chaque espèce participe à l’équilibre des écosystèmes.

Comment s’engager pour la protection des animaux ?

Est-ce que vous souhaitez vous engager dans la cause animale ? Il existe de nombreuses façons d’agir pour protéger les animaux. Par exemple, vous pouvez être bénévole, faire des dons à des associations, accueillir des animaux, devenir végétalien, signer des pétitions…

Comment devenir bénévole ?

Nombreux sont les refuges qui accueillent les animaux abandonnés ou retirés pour de mauvais traitements. Le principe du bénévolat consiste d’une manière générale, à donner un peu d’amour aux animaux qui se trouvent dans les refuges. Il est alors possible de jouer avec eux, de les promener, de participer aux événements de collecte de nourriture… Sinon, vous avez la possibilité de faire du bénévolat dans un refuge de votre ville ou bien à la SPA proche de chez vous. En fonction de vos disponibilités, vous pouvez être bénévole de manière ponctuelle ou bien de façon régulière.

Devenir une famille d’accueil pour les animaux

Si vous ne pouvez pas être bénévole dans un refuge, pourquoi ne pas devenir famille d’accueil ? Dans un refuge, le nombre d’animaux accueillis ne cesse de grimper. Certains d’entre eux sont habitués au confort d’une maison et ne sont pas à l’aise en groupe. Ils doivent, de ce fait, être placés dans une famille avant d’être adoptés. Être une famille d’accueil permet de savoir si vous êtes prêts à accueillir des animaux de compagnie.

Comment faire un don pour soutenir la cause animale ?

Dans le cas où vous ne pouvez pas accueillir un animal et que vous n’avez pas le temps pour être bénévole, vous pouvez toujours œuvrer pour la cause animale. En effet, vous pouvez faire un don à un refuge ou bien à une association de protection des animaux. Il peut s’agir d’argent, de nourriture, de jouets… D’ailleurs, il est à noter que la plupart des associations ne reçoivent pas de subventions. Par conséquent, elles ont besoin de votre participation pour pouvoir fonctionner.

Devenir végétalien

Pour soutenir la cause animale, vous pouvez également changer votre régime alimentaire en devenant notamment un végétalien. Le végétalisme consiste à ne manger que les aliments issus du monde végétal. Il vous est donc désormais prohibé de manger de la viande, du poisson, des produits laitiers, des œufs, du miel, des fruits de mer…

Facebook Comments

Vous aimerez aussi