Quelle tâche peut-on effectuer en étant bénévole dans une association pour animaux ?

par Aina
Bénévole pour animaux

Dans une association pour animaux, il y a toujours quelque chose à faire. Si vous aimez les bêtes, il est possible de faire un bénévolat animal à Angers dans un refuge ou une association. Dans ce cas, vous pourrez vous charger de plusieurs fonctions. D’autant plus que le travail commun permet de réaliser de grandes choses. Voici donc un aperçu de ce que vous pouvez faire en tant que bénévole dans une association pour animaux à Angers.

Travailler avec les animaux

Travailler bénévolement avec les animaux implique quelques tâches comme l’aide à l’ordre et l’hygiène. Dans un refuge ou une association, vous êtes tenu de tenir compagnie à l’animal. Vous pourrez aussi promener le chien, le laver, le brosser et lui donner de l’attention.

Adopter ou faire adopter

Le bénévolat animaux peut aussi être une occasion d’en adopter. En effet, vous êtes en contact direct avec les bestiaux. Vous pouvez donc connaître et comprendre leur situation, ce qui vous permet de cerner ce dont ils ont besoin réellement. Dans un autre sens, il est aussi possible que vous aidiez les futurs adoptants à trouver l’animal idéal selon leurs attentes. En quelque sorte, vous serez les yeux et la voix des bêtes, tout en étant le conseiller personnel des adoptants. Si c’est le cas, vous pourrez aussi vous assurer du suivi de chaque adoption. Il est important que l’animal soit heureux dans sa nouvelle maison. Mais le suivi vous permettra en même temps d’aider les adoptants lors des premières semaines.

Communiquer

Lors de votre bénévolat Angers animaux, vous serez amené à faire connaître l’existence, le travail et les besoins de l’association ou du refuge. Pour ce faire, vous devez utiliser tous les moyens de communication possible : réseaux sociaux, plateformes d’adoption, site web, etc.

Pour mener à bien cette mission, vous devrez rédiger l’histoire des animaux, les photographier sur leur meilleur jour et ensuite les diffuser. Il serait même nécessaire d’écrire des articles pour mieux capter l’attention du public. Et si cela entre dans vos compétences, vous pourrez aussi réaliser des affiches design pour les événements de l’association.

Dans ce même contexte, vous allez aussi jouer sur la relation publique. Dans certains cas, le refuge ou l’association a besoin de mettre en place des actions concrètes pour un objectif précis. Il peut s’agir de se diriger à des entreprises, des vétérinaires ou des magasins d’accessoire pour animaux pour obtenir des aides. L’association peut également organiser des formations ou des journées de sensibilisation. Votre tâche consiste alors à contacter les médias et les journalistes dans le but de faire connaître les événements.

Pour terminer, nous tenons à préciser que le bénévole idéal pour une association pour animaux est une personne passionné, responsable, constante et engagée. Si vous souhaitez faire du bénévolat auprès des bêtes, Chiens Guides Ouest peut vous aider. N’hésitez surtout pas à contacter l’équipe. Nos amis les bêtes vous seront reconnaissants. Puis, vous vous rendrez peut-être compte que l’expérience vous apportera plus qu’aux animaux. Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi choisir de prendre un chien sous vos ailes si vous n’avez pas le temps de devenir bénévole.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi