Comment déterminer le degré de pureté d’un diamant ?

par viola
pureté diamant

Lorsque nous parlons de pureté, nous considérons les défauts visuels repérés sur le diamant. Il s’agit des inclusions internes ou des imperfections externes. Chaque diamant possède sa propre pureté, c’est pourquoi chacun est unique. A l’œil nu, il est difficile de les repérer, c’est pourquoi les experts utilisent un matériel spécifique pour observer le diamant. Même avec des impuretés, le diamant reste toujours d’une grande beauté. Mais alors comment déterminer le degré de pureté d’un diamant afin de déterminer votre choix ?

Comment identifier ces impuretés ?

Afin de connaître le degré de pureté du diamant, il est nécessaire de l’emmener en laboratoire et de réaliser une observation à dix augmentations. Les spécialistes utilisent alors un microscope pour visualiser les inclusions et imperfections présentes. Les bijoutiers quant à eux utilisent une loupe de poche. Après avoir localisé l’inclusion, le spécialiste va ensuite déterminer sa taille, sa position ainsi que son contraste. 

Afin d’optimiser la visualisation des défauts du diamant, il est préconisé de bien le nettoyer et de le démonter de son bijou. L’évaluation va alors suivre certaines normes internationales qui classent les diamants en fonction du nombre d’inclusions ou d’imperfections localisées. 

L’influence de la pureté sur les diamants

Un diamant est pur que lorsqu’il ne contient que peu, voire pas d’inclusions du tout. D’ailleurs, il est rare de trouver ce type de diamant, c’est pourquoi il est aussi cher. De plus, un diamant pur peut refléter la lumière de manière optimale. Vous pouvez donc obtenir un éclat spectaculaire de diamant. Ainsi, à travers la pureté et la brillance du diamant, il est possible d’influencer la valeur de la gemme et ainsi calculer son prix. 

Quel diamant choisir selon le degré de pureté ?

Avant d’acheter un diamant quelconque, il est judicieux de porter attention aux diamants certifiés. En exigeant une certification, vous bénéficiez d’une meilleure garantie et d’une bonne sécurité quant à la connaissance de sa pureté. Comme les petites inclusions ne vont pas altérer sur la beauté du diamant, vous pouvez privilégier les diamants classés avec une pureté VS ou encore SI, tout en optant pour une taille de diamant plus grande. Ainsi, vous obtenez un diamant à prix moins élevé que celui 100% pur, mais qui garde tout autant sa beauté. D’ailleurs à cette échelle, la luminosité ou l’éclat du diamant n’est pas impacté, ce qui fait que vous bénéficiez d’un diamant toujours aussi brillant. 

L’échelle de pureté du diamant

L’évaluation de la pureté est réalisée avec un microscope sous un grossissement de 10x. Elle se fait à travers une classification présentée à travers l’échelle suivante:

  • 0 inclusions et 0 imperfections
  • VVS1/VVS2 : petites inclusions visibles mais avec difficulté
  • VS1/VS2 : petites inclusions visibles
  • SI1/SI2/SI3 : petites inclusions visibles facilement sous grossissement 10x mais invisible à l’œil nu
  • Inclusion visible sous grossissement 10x et invisible à l’œil nu
  • Grandes et nombreuses inclusions visible à l’œil nu
  • Inclusions de grandes tailles visibles facilement

D’après cette échelle, plus un diamant monte en hauteur plus il a une pureté élevée et donc plus il est cher. 


Découvrez par la suite: Les tendances et les styles de bijoux avec pierre précieuses.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi