Pourquoi opter pour la téléassistance mobile pour seniors ?

par Aina
la téléassistance mobile

La téléassistance mobile est actuellement accessible en plus de nombreuses autres solutions disponibles telles que la téléassistance intelligente, le bracelet classique ou encore le détecteur de chutes. Cette fois, la personne âgée, en cas de malaise ou de chute, pourra déclencher l’alarme en appuyant sur un bouton spécial localisé au dos de son téléphone portable. La téléassistance n’est donc pas limitée au domicile.

Les principes de la téléassistance mobile

Les raisons sont nombreuses pour adopter la téléassistance mobile. Il s’agit d’un service qui saura répondre clairement aux besoins des seniors, notamment ceux qui nécessitent de vivre en toute autonomie à leur domicile. Cette solution leur permettra de pratiquer des activités de tous types n’importe où, même à la campagne. En effet, il leur suffit d’appuyer sur une touche de leur téléphone afin de donner l’alerte aux services de téléassistance. En plus de cela, la personne concernée pourra même être géolocalisée.

En optant pour la téléassistance mobile pour seniors, les personnes vulnérables recevront des téléphones portables spécifiques. Bien pensés, les dispositifs sont relativement faciles à manipuler. Malgré tout, avant de bénéficier des avantages procurés par ce service, il est indispensable de souscrire à un contrat spécialisé et d’un abonnement téléphonique auprès d’un opérateur spécifique. D’ailleurs, il faut tout de même se renseigner avant de choisir une offre.

Quels avantages de choisir la téléassistance mobile ?

La téléassistance mobile s’avère particulièrement bien adaptée aux seniors qui souhaitent bénéficier d’un soutien à domicile ou éventuellement lors de ses déplacements à l’extérieur. Grâce à cette solution, ils pourront avoir à disposition un appareil mobile incluant un système GPS. Ce dernier permettra de faciliter sa géolocalisation en tout temps. En règle générale, le dispositif est proposé sous forme de téléphone portable en guise d’alarme. En sus, il est possible d’enregistrer plusieurs numéros dans le téléphone. Ces derniers seront utiles en cas d’urgence. Il suffit pour le senior d’appeler l’un d’entre eux afin de demander de l’aide, notamment les services spécialisés.

En plus de cette facilité d’utilisation, il faut dire que la téléassistance mobile est quasiment accessible à tout moment, 24 h/24 et 7j/7. Ce qui rassurera clairement les proches des seniors recourant à ce service. De leur côté, ces derniers pourront vivre en toute tranquillité sans inquiéter leur entourage. D’autant plus que la centrale d’écoute est toujours disponible.

Bénéficier de plusieurs types de téléassistance mobile

En réalité, les personnes âgées ont la possibilité de choisir entre la téléassistance active et la téléassistance par géolocalisation. Pour la première solution, l’offre suggère l’usage d’un dispositif permettant de surveiller avec discrétion le domicile des seniors. Le système est souvent amené à détecter certains incidents récurrents tels que la malaise et les chutes. L’alerte est souvent activée du côté de la centrale d’écoute. Pour cette option, les seniors n’ont pas besoin d’emporter leur téléphone continuellement et partout où ils iront.

De son côté, la téléassistance par géolocalisation est intéressante pour les seniors pratiquant des activités en dehors de leur domicile. Combinant les technologies GSM et GPS, le dispositif pourra faciliter la localisation des seniors où qu’ils soient à l’extérieur de leur logement. Il est aussi en mesure d’informer la centrale d’écoute sur les horaires de position de la personne concernée et aussi la vitesse de son déplacement. Il est même parfois possible de retrouver la position exacte de la personne sur une carte. En cas d’incident, les services chargés de les accompagner pourront intervenir à tout moment et en toutes circonstances.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi