Accueil » Tout savoir sur les vis M6

Tout savoir sur les vis M6

par Maria
1 791 vues
vis M6

Les vis M6 sont plus ou moins utilisées dans les ateliers de mécanique, sur les chantiers de construction et dans l’industrie. Ce sont des pièces qui jouent un rôle important malgré leur côté sobre. Les vis sont des éléments si particuliers parce qu’elles présentent des caractéristiques bien distinctes qui facilitent les assemblages des matériaux et de certaines pièces.

Vis M6 : définition et utilités

La vis M6 est un type de vis métrique qui suit et présente des spécifications du système métrique. Son appellation M6 est bien spécifique. En effet, le « M » désigne Métrique et le « 6 » fait référence à son diamètre qui est de 6 millimètres.

Les vis M6 sont très souvent utilisées lors des constructions métalliques et mécaniques. Elles sont aussi utilisées sur les chantiers de construction et dans le domaine industriel. En résumé, les vis M6 sont des éléments polyvalents qui peuvent être utiles dans plusieurs domaines d’application.

Quelques particularités des vis M6

Les vis M6 sont des éléments qui font preuve d’une grande polyvalence. Une polyvalence qui est le fruit de leurs nombreuses particularités. Parlant de particularités, les vis M6 se distinguent des autres vis par :

Le diamètre métrique

Dans la définition de la vis M6, le « M » désigne Métrique. Ce qui signifie tout simplement que le diamètre d’une vis M6 est estimé en « millimètre ». Précisément pour la vis M6, le diamètre est de 6 millimètres. Une particularité qui n’est pas habituellement retrouvée chez tous les autres types de vis.

Le filetage métrique

Contrairement à certaines vis, les M6 ont un filetage métrique. Ce qui veut dire que les vis M6 sont conçues selon le système métrique standard. C’est ce filetage métrique qui permet à cette vis d’être compatible à plusieurs autres éléments métriques.

Les matériaux de fabrication

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication des vis M6. Ainsi, sur le marché, vous pouvez trouver des vis M6 fabriquées avec du laiton, de l’acier, de l’inox ou du nylon. Chaque type de matériau de fabrication est utilisé en fonction des besoins et des domaines d’application.

La variété au niveau de la tête

Les vis M6 sont disponibles sur le marché, mais avec différentes têtes. Par exemple, il n’est pas rare de trouver des vis M6 avec une tête hexagonale, une tête cylindrique à empreinte cruciforme ou encore avec une tête à six pans creux. En dehors de ces trois types de têtes, il en existe bien d’autres qui sont recommandés pour des domaines d’application spécifiques.

Les longueurs variables

Les vis M6 sont également disponibles en différentes longueurs. Des longueurs prévues pour s’adapter facilement à des utilisations spécifiques.

La résistance

En général, les vis M6 sont reconnues pour leur grande résistante. Toutefois, il faut préciser que le niveau de résistance d’une vis M6 dépend en grande partie de sa matière de fabrication.

Les différences entre la vis M6 et l’insert M6

La vis M6 et l’insert M6 sont deux éléments distincts qui s’utilisent dans différents contextes. Concrètement, les vis M6 sont utilisées pour faire des assemblages et des fixations de pièces pour créer une solide liaison mécanique surtout dans l’industrie automobile. Par contre, les inserts M6 sont utilisés pour apporter du renfort aux trous filetés qui existent déjà dans des matériaux de faible résistance.

Au niveau de leur structure, la différence est bien perceptible. En effet, une vis M6 est une tige filetée avec une tête qui peut avoir plusieurs formes. Mais de son côté, l’insert M6 est un élément fileté tubulaire qui s’insère dans un trou préalablement percé.

À toutes ces différences, il faut ajouter le fait que les vis M6 sont généralement utilisées sur des surfaces et vissées dans des matériaux. Par contre, les inserts M6 sont utilisés à l’intérieur d’un trou déjà percé. Dans ce cas, les inserts M6 deviennent une partie intégrante du matériau sur lequel ils sont utilisés.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies