Comment faire pour éviter les mauvais payeurs ?

par Antoine
Comment faire pour éviter les mauvais payeurs ?

En tant qu’entrepreneur, il est possible que vous rencontriez des problèmes qui pourraient nuire à votre business, comme le fait de gérer les factures impayés des clients mauvais payeurs. Ces impayés peuvent s’accumuler de jours en jours et vous ne savez plus comment faire pour les gérer ? Pour cela, il vous faudra prendre certaines précautions ou trouver des solutions contre ses impayés.

Découvrez dans cet article quelques conseils qui pourront vous aider à éviter les mauvais payeurs.

Vous devez reconnaître vos clients mauvais payeurs

Les mauvais payeurs  sont un vrai cauchemar pour les entreprises. Ce problème provoque une tension dans leur relation avec les clients. Heureusement qu’il existe des solutions pour résoudre ce genre de problème.

Afin d’éviter les clients mauvais payeurs, vous devez d’abord les reconnaître. Pour le faire, vous devez être capable de détecter les signes qui montrent qu’ils ne sont pas dignes de confiance. Par exemple, ils deviennent soudainement difficiles à joindre. S’ils ne vous contactent pas après vos nombreuses relances et tentatives répétées (appels téléphoniques, E-mails ou SMS), vous devez donc savoir que ce sont des clients mauvais payeurs.

Vous pouvez aussi les reconnaitre s’ils font des excuses successives pour le retard de paiement ou le non-paiement de vos factures. Leurs factures non réglées s’accumulent de jours en jours et ils créent toujours des tas d’excuses pour ne pas payer.

Beaucoup de changements surviennent également sur leur comportement. Pour cela, mieux vaut rester sur vos gardes. Etc.

Vous pouvez contracter une assurance – crédit

Les factures impayées et les retards de paiement peuvent mettre en danger votre entreprise voir même la conduire en faillite. Si vous n’avez pas pu détecter les signes qui déterminent vos clients mauvais payeurs, vous devez alors trouvez d’autres solutions afin de les éviter. Vous pouvez par exemple souscrire à une assurance-crédit.

Par définition, l’assurance-crédit est une assurance qui garantit qu’un créancier sera remboursé si un débiteur est incapable de payer sa dette, en raison de son décès par exemple.

L’objectif de cette assurance est donc de vous protéger contre les mauvais payeurset de minimiser vos pertes liées aux impayés. Elle vous aide à  se protéger contre les risques de non-paiement et de faillites de vos clients débiteurs.

Fonctionnement de l’assurance-crédit 

Une assurance-crédit peut vous fournir des informations sur la solvabilité de vos clients et gérer le recouvrement de vos factures impayées. Elle peut aussi vous indemniser dans le cas de non-paiement de vos clients mauvais payeurs. Elle peut rembourser vos montants non récupérés. Elle peut également protéger vos factures sortantes, votre fond de roulement, votre marge bénéficiaire, etc.

Son fonctionnement est pareil que les assurances loyers impayés.

Vous pouvez donc avoir de la sécurité et l’esprit tranquille en souscrivant à une assurance-crédit. Grâce à elle, vous pouvez connaître la situation financière de vos débiteurs et estimer en avance les risques d’impayés. Vous pouvez ainsi développer votre business en toute confiance. Toutefois, veillez à toujours bien évaluer le coût de l’assurance que vous avez souscrit !

Facebook Comments

Vous aimerez aussi