Tout savoir sur l’accompagnement personnalisé en résidence sénior

par Maria
accompagnement personnalisé

Lorsqu’une personne commence à perdre en autonomie ou qu’elle ne désire pas finir le restant de ses jours dans la solitude, intégrer une résidence sénior semble être la solution idéale. C’est l’endroit où il fait bon vivre. Non seulement le cadre de vie s’adapte parfaitement au rythme de vie des personnes âgées, mais elles peuvent également profiter d’un accompagnement personnalisé.

Résidence sénior et accompagnement personnalisé

De nos jours, une résidence sénior est la solution d’hébergement la plus adaptée pour les personnes âgées. Elle accueille des personnes qui n’ont plus la force de prendre en main les différentes tâches quotidiennes par elles-mêmes. Âgées de plus de 60 ans, elles y viennent seules ou en couple. La résidence sénior met à disposition toute sorte d’activités pour tous les résidents et dispose aussi d’un personnel de soin.

Continuer sa vie dans une maison de retraite peut sembler effrayant pour certains séniors. Pour venir en aide à ces derniers, la majorité des résidences séniors leur réserve un accompagnement personnalisé. L’objectif est de leur proposer un accueil chaleureux qui s’adapte au mieux à leur situation. Consciente de tous les enjeux d’un accompagnement personnalisé, ris-Orangis résidence sénior a mis au point toutes les meilleures stratégies pouvant convenir parfaitement aux réels besoins de personnes âgées. 

En général, un accompagnement personnalisé en résidence sénior permet de déterminer les besoins principaux d’une personne âgée. Ils ont accès à des documents contenant toutes les informations décrivant l’état du sénior et ses attentes en termes de soins et de prise en charge.

Quelles sont les démarches à suivre pour en bénéficier ?

La préparation d’un accompagnement personnalisé doit commencer bien avant que le nouveau résident intègre la résidence. Les professionnels de l’établissement et les familles travaillent en amont afin d’analyser ensemble le parcours médical et personnel de la personne âgée concernée. Le but étant d’apprendre à connaître cette dernière avant même qu’elle soit intégrée en résidence sénior. Des échanges seront donc effectués à domicile afin de faciliter l’intégration. En effet, le résident et sa famille doivent être informés de tous les droits fondamentaux et des conditions de leur prise en charge.

Afin que le sénior puisse garder ses repères, le lieu d’hébergement doit également tenir compte de son histoire et de ses habitudes de vie. Cela dit, sa participation à l’élaboration de l’accompagnement personnalisé compte énormément. Ainsi, la transition vers un autre univers sera beaucoup plus fluide, et surtout naturelle.

Quels sont les avantages d’un accompagnement personnalisé ?

Selon la loi, toutes les personnes accueillies en résidence sénior ou dans un établissement médico-social doivent bénéficier de plusieurs garanties. Leur vie privée, leur intégrité, leur intimité ainsi que leur dignité doivent être respectées par l’ensemble de l’équipe travaillant sur place.

Dans une maison de retraite, le personnel doit se montrer plus attentif aux besoins des résidents souhaitant bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Cela est nécessaire pour que ces personnes vulnérables puissent profiter d’une bonne qualité de vie. L’accueil doit se faire comme à la maison.

Avec un accompagnement personnalisé, le personnel procède avec des techniques douces visant à maintenir une vie stable, stimulée par les activités les plus adaptées. Le projet doit se baser sur des propositions concrètes répondant aux souhaits de la personne. Pour sa réussite, il doit surtout tenir compte des expertises de tous les acteurs de la résidence sénior.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi