Accueil » Tout savoir du métier de serrurier

Tout savoir du métier de serrurier

par Nora Eref
1 079 vues
Tout savoir du métier de serrurier

La serrurerie est l’un des éléments les plus importants qui assurent la sécurité d’une habitation et de ses occupants. Le choix de la serrure, son installation, son entretien et sa réparation requièrent donc un savoir-faire particulier. C’est là qu’intervient le serrurier. Il peut prendre en main tous les projets en matière de serrurerie. Zoom sur ce métier.

En quoi consiste le travail d’un serrurier ?

Le serrurier est un métier faisant partie du BTP. Il s’agit d’un professionnel qui travaille sur les systèmes de fermeture des portes, des portails, etc. Il peut intervenir dans les maisons individuelles, les appartements, les immeubles de copropriété, les locaux professionnels, les entrepôts, etc. Sa mission consiste à forger et à ajuster les pièces pour optimiser la sécurité des biens.

En fonction de la mission qui est confiée au serrurier, il peut travailler en atelier ou bien sur terrain. Il peut aussi dans un premier temps regrouper ses outils de travail en atelier et exécuter le travail sur site. Cela peut être la pose ou la réparation des pièces et de tout autre équipement de la serrurerie.

Le serrurier est un métier réglementé. Il a le statut d’artisan. Il peut aussi être un salarié s’il travaille pour le compte d’une société spécialisée dans la serrurerie.

Les 2 catégories de serrurier

Quelle que soit la mission, il est toujours possible de contacter une seule personne qui porte la casquette de serrurier Paris 3. Mais en règle générale, cette profession est sectionnée en deux catégories selon les missions qui lui sont attribuées. Tout peut aussi dépendre des solutions de sécurité à rechercher. Alors, il y a :

  • Le serrurier métallier :

Il est le professionnel qui forge, ajuste et assemble les différents éléments et pièces qui constituent le système de serrurerie. Pour y parvenir, il effectue une étude des documents techniques, des plans et des dessins qui ont été conçus par les ingénieurs ou les architectes. A partir des résultats, il sélectionne les machines, les outils et les matériaux indispensables pour la réalisation de sa mission. Il doit également prendre des mesures exactes des pièces à concevoir avant le façonnage, le perçage et le polissage.

  • Et le serrurier dépanneur :

Celui-ci intervient souvent en urgence chez les clients. Outre la réparation et le dépannage, il peut aussi installer de nouvelles serrures ou de portes blindées. Il donne des conseils sur tout ce qu’il faut faire en cas de panne avec les éléments relatifs au système de sécurité d’un bâti. Il peut aussi vendre des pièces, les réparer ou les dépanner. Pour assurer les déplacements, le serrurier dépanneur doit généralement avoir un permis de conduire pour un véhicule à moteur. Il est surtout très sollicité dans les grandes villes.

D’autres informations à connaitre sur le métier de serrurier

Pour devenir serrurier, il faut prendre des formations particulières. La durée minimale est de deux ans. Les apprentis peuvent ensuite choisir de poursuivre pour avoir des spécialisations. Ceux qui veulent ouvrir leurs propres entreprises doivent même prendre d’autres formations dans des filières relatives à la direction et gestion d’entreprise.

En outre, le serrurier est une personne créative, minutieuse et attentive aux détails. Il doit faire preuve de sérieux, de dextérité et de créativité.

Concernant le gain, en début de carrière, il perçoit environ 1 500 euros. Son gain peut aller jusqu’à 6 000 euros voire plus en fonction de sa grade et ses expériences. Il faut aussi noter que le salaire perçu peut varier selon le lieu de résidence du serrurier. En général, il gagne plus en ville que dans les zones rurales où il y a moins d’intervention à faire.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies