5 conseils pour déménager sans stress

par Marie Dupon
conseils déménagement

Le déménagement fait partie des événements marquants dans la vie d’une personne. Afin qu’il se déroule sans encombre, vous devez tout organiser jusqu’au moindre détail. Commencez à préparer votre déménagement assez tôt pour ne rien oublier et éviter un stress supplémentaire dû à la pression. À travers cet article, découvrez 5 conseils pour déménager sans stress.

Bien choisir votre nouveau fournisseur d’énergie

L’une des étapes importantes d’un déménagement est la gestion du contrat d’énergie. Vous devez résilier la souscription d’énergie de votre ancien logement. Par ailleurs, souscrire à un fournisseur électricité pour votre nouveau logement est nécessaire. L’occupant précédent a sûrement dû résilier son contrat avant son départ.

Pour un déménagement serein, vous devez vous occuper de la question énergétique à l’avance. Afin d’optimiser la gestion des factures, vous pouvez effectuer un changement de fournisseur pour profiter de la meilleure prestation et pour réaliser des économies sur votre consommation d’énergie. Dans le cas où vous emménagiez dans un logement neuf, le raccordement de celui-ci au réseau d’électricité est nécessaire.

Choisissez la date idéale pour déménager

Prévoyez quelques mois pour l’organisation de votre déménagement. Si vous attendez le dernier moment pour faire vos cartons, vous êtes sûr de déménager dans le stress. Le mieux est de commencer à organiser votre déménagement environ 3 mois à l’avance. Si cela est possible, évitez de déménager en été ou durant les week-ends. La demande est particulièrement forte à ces moments-là, et risque de faire augmenter les prix. En définissant la date, vous pouvez dresser la liste des choses à faire à tel ou tel moment. Une checklist de déménagement vous aide à ne rien oublier et à préparer votre déménagement sans stress.

Effectuez votre changement d’adresse

Prévenez les organismes qui disposent de votre adresse postale quelques semaines avant le déménagement. Ainsi, vous pourrez continuer à recevoir votre courrier. Ces organismes peuvent être :

  • Les fournisseurs d’énergie ;
  • Le trésor public ;
  • La sécurité sociale ;
  • La banque ;
  • L’opérateur téléphonique ;
  • L’employeur ;
  • Etc.

Organisez soigneusement votre emploi du temps de déménagement

Préparer les tâches à effectuer avant le jour du déménagement :

  • Il est conseillé de commencer à emballer vos affaires 2 à 3 semaines avant le jour J. Emballez en premier les articles dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Optez pour des cartons adaptés à chaque type d’objet, et n’oubliez pas de marquer la mention FRAGILE sur les cartons délicats ;
  • Triez vos affaires, en procédant pièce par pièce. Débutez par les pièces les moins employées, pour terminer par la cuisine et les chambres ;
  • Démontez vos meubles.

Le jour du déménagement, assurez-vous d’avoir les affaires indispensables dans une valise à portée de main. Une fois arrivé dans votre nouveau logement, vous n’aurez pas l’occasion de tout déballer sur le moment. Le mieux est alors de préparer une valise avec les affaires nécessaires pendant les premières 24 heures. Il peut s’agir notamment de :

  • Vaisselle ;
  • Produits nettoyants ;
  • Papier toilette ;
  • Trousse de premiers soins ;
  • Accessoires de toilette ;
  • Etc.

N’oubliez pas de faire des provisions pour les jours de transition. Une fois le déménagement effectué, vérifiez qu’aucun objet fragile n’ait été endommagé durant le transport. Procédez ensuite à l’aménagement de votre nouveau logement, en commençant par déballer les accessoires indispensables.

Choisissez le moyen de déménagement le plus adéquat

Vous avez le choix entre vous faire aider par des déménageurs professionnels, ou déménager par vos propres moyens.

Si vous décidez de faire appel à une entreprise spécialisée, vous pouvez gagner en temps et en énergie. En outre, cette dernière s’occupe des démarches comme la réservation de la place de stationnement. Par ailleurs, n’oubliez pas de comparer les prix avant de choisir votre prestataire. Il existe plusieurs formules de déménagement, avec chacune ses tarifs. Par exemple, vous pouvez retrouver un service incluant uniquement le transport des meubles. D’un autre côté, le déménagement tout compris est une autre option. Choisissez la formule qui s’accorde avec votre budget.

Si vous déménagez seul, il vous faudra trouver un camion de déménagement. N’oubliez pas les outils pour la manutention des cartons.

Vous savez désormais comment réussir un déménagement en mettant en place un calendrier. Suivez ces méthodes pour déménager sans stress.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi