Le coliving : le nouveau marché de l’immobilier

par Marie Dupon
coliving

Les habitudes de consommation sont en constante évolution dans de nombreux secteurs. C’est le cas notamment du secteur de l’immobilier où un nouveau type d’offre est en train de s’imposer. En effet, le coliving (vivre ensemble) est un marché en plein essor. C’est une solution de logement qui correspond à ce que recherchent de nombreux jeunes actifs. À la découverte du coliving, le nouveau marché de l’immobilier.

Quelle est la situation du marché du coliving ?

En France, le marché du coliving a connu une progression de 7 % entre 2018 et 2019. C’est une augmentation du nombre de places qui a fait qu’en 2021, le marché comptait plus de 8 000 places. Ce développement est plus poussé en Île-de-France, car la majorité des promoteurs immobiliers choisissent cette localisation pour implanter leurs projets. Cela s’explique notamment par la nature de leur cible. En effet, ce sont les jeunes actifs qui sont les plus attirés par cette offre. En France, il existe pas moins de 30 acteurs qui proposent ce type de résidence. Plusieurs projets immobiliers sont également en train de naître dans d’autres villes comme Marseille, Rennes ou Toulouse. D’ailleurs, une start-up a pu obtenir en 2019 plus de 11 millions d’euros pour lancer des projets d’aménagement d’espaces de vivre ensemble.

Pourquoi le marché du coliving connaît-il cet essor ?

Le modèle proposé par le vivre ensemble correspond aux attentes de nombreux jeunes. En effet :

  • Ils ont besoin de côtoyer des personnes de leur âge
  • Ils ont besoin d’une certaine liberté de travail
  • Ils ont besoin d’échanger avec des personnes qui ont les mêmes ambitions ou visions.

À ces différents besoins s’ajoutent les contraintes liées aux coûts des logements et des bureaux.

Une solution de transition

Les logements ne sont pas très accessibles aux plus jeunes à cause des garanties exigées. En plus, ils ont parfois besoin de trouver des bureaux pour lancer leur start-up. Cette offre répond à ces deux besoins. Elle constitue donc une bonne solution lors de la phase de transition entre la vie étudiante et la vie d’entrepreneur ou la vie d’employé et celle de créateur d’entreprise.

Une vie communautaire

Les jeunes qui s’intéressent à cette offre souhaitent évoluer dans un environnement communautaire. Ils peuvent ainsi profiter des expériences et des expertises d’autres entrepreneurs. Chaque instant est un moment de partage. En plus, ils effectuent des économies sur les factures mensuelles. En effet, la plupart des charges sont partagées avec les colocataires. C’est une opportunité de passer des moments de convivialité et d’échapper à la solitude.

Un concept innovant

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce concept, sachez que c’est un prolongement du coworking et de la colocation. Seulement, en plus du partage de l’espace de travail, les co-livers partagent également leur espace de vie. En effet, ces deux espaces sont localisés au même endroit. C’est-à-dire que l’appartement sert à la fois de logement et de lieu de travail pour plusieurs personnes. Ils ont ainsi accès à différents aménagements et les équipements dont ils ont besoin pour leurs activités.

Quelles sont les perspectives du marché du coliving ?

Les principaux défis que le secteur devra relever consistent en une amélioration du cadre juridique et la mobilisation de fonds. En effet, les règles en matière d’expulsion ou de l’accès à l’aide au logement comportent pour le moment certaines zones d’ombre. À cela, s’ajoute également la question de la caution. Les promoteurs immobiliers ont du mal à déterminer la nature de ce type de bien (meublé, location temporaire, résidence principale, etc.).

Par ailleurs, le marché est arrivé à maturation dans certains pays comme la Chine. Ainsi, les investisseurs chinois prévoient d’étendre leurs activités dans des pays comme la France, ce qui pourrait représenter une augmentation exponentielle du nombre de places offertes. D’ailleurs, ce segment attire également les investisseurs et promoteurs immobiliers français. En effet, il est impératif de s’adapter aux besoins des freelances et autres créateurs d’entreprise.

Le vivre ensemble représente une excellente opportunité d’investissement. En effet, ce secteur du marché immobilier profite du coût élevé de la location et de l’envie des jeunes d’adopter un nouveau mode de vie à l’américaine.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi