Les points à prendre en compte pour bien choisir sa pièce de théâtre

par viola
théâtre

Vous ne connaissez pas grand-chose au monde du théâtre alors que vous souhaitez regarder une pièce particulière pour débuter ? Vous devez tenir compte de plusieurs paramètres essentiels si vous voulez vraiment choisir une pièce sans vous tromper. Justement dans cet article, nous allons vous donner plusieurs conseils pratiques qui pourront vous aider à bien choisir une pièce de théâtre surtout si vous n’avez pas trop l’habitude d’y aller. 

Tenir compte de ses goûts

Comme vous le feriez pour choisir un film, le choix d’une pièce de théâtre se fait aussi compte tenu de vos goûts. En effet, à chaque pièce de théâtre son instant et il y en a pour tous les goûts. Dramatique ou comique, avec beaucoup de dialogue ou beaucoup d’actions, avec des larmes, du sang, des blagues fines ou potaches, de l’amour, en langue étrangère ou en français, avec un style minimaliste ou beaucoup de décors… Vu les nombreuses possibilités, vous pouvez être certain de trouver une pièce qui vous corresponde. Et puisque vous avez l’embarras du choix, vous aurez certainement un peu de mal à vous y retrouver. La meilleure chose à faire c’est de commencer par définir ses envies : plutôt une pièce longue qui durera toute la soirée ? Une pièce courte avant d’aller prendre un dîner ? Voulez-vous plutôt rêver ? Rire ? Etre ému ? Le tempo de chaque soirée dépendra de vos envies et de votre humeur. Ainsi, avant de réserver, prenez le temps de vous poser la question pour éviter d’être déçu. Un blog de théâtre vous aidera certainement à faire le bon choix.

Trouver la pièce de théâtre idéale sur Internet

Pour choisir vos pièces de théâtre, vous pouvez utiliser plusieurs sites. Ces derniers sont nombreux à proposer toutes sortes de spectacles. Du classique (les Fourberies de Scapin) au plus dérangeant (Les Damnés), il y en a pour tous les goûts. D’autres sites peuvent aussi vous aider à trouver de l’inspiration et une bonne affaire. Surtout, n’hésitez pas à regarder les critiques et avis des spectateurs sur les sites pour vous faire une idée claire sur une pièce en particulier. Généralement, les pièces sont triées par ville et par genre, ce qui est très pratique. D’ailleurs, si vous prenez la peine de bien chercher, vous pourrez tomber sur un site qui propose des réductions régulières et qui propose parfois même des invitations gratuites pour les membres. Avant de vous laisser séduire par le nom de la pièce de théâtre, pensez à lire le résumé. S’il y en a une, regardez la vidéo. Parfois, vous pourrez y découvrir une certaine forme d’amateurisme qui pourrait tout simplement vous déplaire ou une mise en scène étrange. Il peut aussi arriver que vous n’accrochiez tout simplement pas avec les comédiens. Dans ce cas, passez votre chemin et continuez votre recherche.

Savoir déchiffrer les affiches

Lorsque vous vous lancez dans le choix d’une pièce de théâtre, utilisez vos yeux. Vous devez apprendre à déchiffrer les affiches puisqu’elles en disent parfois beaucoup plus sur la pièce que le propre résumé. Sachez que certains théâtres affichent une visuelle très reconnaissable.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi