Comment bien nettoyer son katana de façon traditionnelle ?

par viola
katana

Le katana japonais est, comme son nom l’indique, un sabre particulier originaire du Japon. Cette arme était utilisée par les anciens guerriers samouraïs ainsi que par les grands soldats japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Actuellement, il est utilisé dans de nombreuses festivités, à savoir les défilés, ou encore durant les grandes cérémonies. Il est aussi employé au niveau de certaines pratiques d’arts martiaux japonais. Découvrons un peu plus sur ce type de sabre et son mode d’entretien.

Les spécificités du katana

Le katana est une arme qui a su adopter différentes formes tout au long de l’histoire. Il a été conçu vers l’an 700 après J.-C. A l’époque, il possédait une forme et une structure droites composées d’un seul tranchant. Bien évidemment, il a pour but de couper et de causer des dommages. 

Sa structure métallique actuelle est courbée et pèse entre 1,1 et 1,4 kg. La poignée d’arme est appelée Tsuka, tandis que la partie qui protège la main de la lame du sabre est ce que nous appelons le koshigira.  La longueur de l’arme peut varier de 110 à 115 cm. 

L’intérêt de nettoyer un katana

C’est une arme qui exige beaucoup d’attention, notamment en termes de nettoyage car il s’agit d’une pièce délicate face aux agents externes, à savoir, la poussière, la sueur, le sang… Cette faiblesse est due à sa composition chimique. Pour que votre sabre puisse être fonctionnel dans le temps, il est aussi important de bien entretenir le tranchant de l’arme. 

Ainsi, son entretien et son nettoyage sont essentiels afin de préserver la qualité de votre arme. De plus, un sabre bien entretenu peut également en dire plus sur votre attitude avant la pratique de votre art martial. En effet, un samouraï avait toujours avec lui une arme bien présentable lorsqu’il se présentait au combat. 

Le nettoyage du katana selon ses techniques traditionnelles

Pour bien entretenir votre sabre, vous devez vous munir de certains accessoires :

  • Un marteau en métal
  • De l’huile végétale
  • Du papier de riz
  • Une boule de poudre non abrasive ou poudre d’uchiko
  • Un chiffon à nettoyer

Dans un premier temps, vous devez retirer le couvercle de votre arme pour en faire ressortir la partie métallique à nettoyer. Appliquez ensuite de la poudre non abrasive sur la surface de cette partie métallique et tout le long de la longueur. Frottez ensuite la poudre à l’aide de votre papier de riz. Imbiber ensuite votre chiffon avec de l’huile végétale puis passez-le sur le métal. Cela fera en sorte de faire briller votre lame. 

Pour un nettoyage en profondeur de votre arme, vous pouvez utiliser votre marteau en métal. Dans ce cas, vous aurez à nettoyer la soie de la lame, la partie située à l’intérieur du manche de votre sabre, la partie non visible de la lame de votre arme. Vous appliquerez ainsi la même procédure que celle pour un nettoyage simple. Il suffit d’ajouter de la poudre d’uchiko sur la partie métallique et de frotter le tout avec du papier de riz. Ce n’est qu’après avoir tout nettoyé que vous pourrez remonter votre katana.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi