Comment entretenir un matelas à ressorts ?

par Mathilde dufour
avis matelas ressorts ensachés

L’avis matelas ressorts ensachés est sans aucun doute le matelas le plus difficile à entretenir. Il ne possède pas les caractéristiques antibactériennes ou antiallergiques des nouveaux matelas en mousse. Aujourd’hui encore, les anciens lits à ressorts sont vulnérables aux moisissures. Néanmoins, un nettoyage et une désinfection régulière peuvent les maintenir en bon état. Cela dit, ils nécessitent plus de soins et d’attention de la part de leurs propriétaires. Voici quelques conseils sur la façon de prendre soin de votre matelas à ressorts.

Enveloppez votre matelas d’un protège-matelas

La plupart des protège-matelas recouvrent votre matelas à ressorts comme un drap-housse. Les avis matelas ressorts ensachés sont unanimes quant au fait que cet accessoire (protège-matelas) protège votre couchage contre la plupart des déversements accidentels, les bactéries et certains allergènes. Il est fabriqué à partir de matériaux résistants à l’eau et qui laissent passer l’air ce qui favorise la respiration. Si vous disposez d’un matelas à ressorts ensachés doté d’une technologie de refroidissement, un protège-matelas vous permettra de conserver les avantages de cette technologie. De ce fait, vous protégerez votre matelas, car ces types de matelas sont coûteux.

Faites pivoter votre matelas à ressorts régulièrement

Certains modèles de matelas, notamment les matelas à ressorts, doivent être retournés de temps en temps. Cela permet d’équilibrer l’usure globale à laquelle le lit est soumis. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie de votre matelas à ressorts. En outre, il contribuera également à l’alignement de votre colonne vertébrale. En général, les matelas à ressorts biconiques peuvent être retournés pour améliorer leurs performances sur le long terme. Ces derniers s’usent généralement plus vite que les matelas à ressorts ensachés du fait de la composition interne des ressorts du matelas. C’est pourquoi il est souvent recommandé de faire tourner ou de retourner régulièrement votre matelas à ressorts. Cela assurera la durabilité de l’ensemble de votre literie.

Évitez de manger sur votre matelas à ressorts

Il est vrai que la nourriture que vous mangez au lit laisse des miettes qui peuvent attirer les fourmis, les cafards et les mouches. Ces bestioles à l’intérieur de votre matelas à ressorts peuvent faire en sorte que les ressorts s’usent rapidement. En outre, en évitant de manger sur votre couchage, vous pouvez maintenir vos draps propres. Par conséquent, n’utilisez votre matelas à ressorts que pour dormir ou vous allonger.

Évitez de transpirer ou de mouiller abondamment votre matelas à ressorts

Bien évidemment, vous êtes sujet à la transpiration pendant la nuit si vous dormez dans une chambre mal ventilée ou si vous portez plusieurs couches de vêtements. Cependant, un excès de transpiration durant votre sommeil peut mouiller votre matelas à ressorts. Durant la nuit votre transpiration pénètre au milieu des ressorts. Ceci peut rapidement provoquer leurs rouilles et impacter la durabilité du matelas.

De même, lorsque vous désirez laver la surface de votre matelas à ressorts, veillez à ce que l’eau ne s’y pénètre pas. Si c’est le cas, apportez votre matelas dans un endroit où vous pourrez le nettoyer et le sécher complètement. Il doit s’agir d’un endroit bien ventilé pour que votre matelas à ressorts puisse sécher correctement.

Mettez un surmatelas ventilé sur votre matelas à ressorts

La chaleur et les métaux ne font généralement pas bon ménage. Il est inutile de vous rappeler que sous haute température le ressort de votre matelas est plus susceptible d’être rouillé. Un surmatelas ventilé est donc ce qu’il vous faudra. Celui-ci empêchera votre matelas à ressorts de surchauffer. Ce type de surmatelas est fabriqué à partir de gel réfrigérant et est souvent associé à une couche de mousse ventilée. Il vous aidera à dormir plus frais et prolongera également la durée de vie de votre matelas à ressorts.

Maintenez régulièrement votre matelas à ressorts propre

Au cours d’une nuit, une personne moyenne sécrète environ 250 millimètres de sueur. En plus de la poussière et de l’usure naturelle des ressorts, le matelas peut se salir de temps en temps. Il est donc recommandé de passer l’aspirateur sur le matelas une fois toutes les deux semaines. Vous devez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas et attendre une demi-heure avant de repasser un coup d’aspirateur. Le bicarbonate de soude neutralise les odeurs et absorbe naturellement la sueur. L’aspirateur élimine l’excès de poussière. Vous éviterez ainsi tout problème d’acariens qui pourrait affecter la durabilité de votre matelas.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi