Comment choisir le matelas d’un ado ?

par Jessi
matelas chambrematelas adapté à un ado

Pour un bébé, un enfant, un adolescent comme pour un adulte, le choix d’un matelas de qualité est essentiel. Cet élément est la garantie d’un sommeil profond et réparateur. Il est, par conséquent, essentiel de chercher le meilleur modèle à acheter. Dans cette optique, plusieurs critères sont à prendre en compte : fermeté, taille, garnissage… Pour un adolescent par exemple, le matelas doit convenir à sa morphologie. En effet, son poids et sa taille évoluent. Il va encore grandir. Par conséquent, il lui faut un matelas adapté à ces changements. Pour savoir comment choisir le matelas d’un ado, voici les critères de base à vérifier.

La taille du matelas

Sur le site www.jaimedormir.com, vous pouvez voir des comparatifs et des avis de différents matelas et accessoires de literie. En ce qui concerne la taille du matelas pour un ado, les avis sont variés. En revanche, ils sont unanimes sur les points permettant de la déterminer. Vous devez, en effet, tenir compte de la taille de l’adolescent et de la surface disponible dans sa chambre à coucher. La taille basique d’un matelas pour ado est de 80 x 190 cm. Mais si celui-ci est plutôt grand et s’il dispose d’une chambre spacieuse, préférez un couchage de 140 x 190 ou 140 x 200 cm. Si la chambre est assez petite par contre, vous pouvez investir dans un lit coulissant ou un canapé-lit pour économiser de l’espace.

La fermeté du matelas

Pour évaluer la fermeté du matelas, trois critères sont à retenir : l’accueil, le soutien et la suspension. Pour aider l’adolescent à bien dormir, son matelas doit réunir ces critères.

L’accueil

Pour l’accueil, il faut tester le garnissage à la surface. Si celui-ci est épais et de qualité, l’accueil du matelas sera moelleux. C’est important pour assurer un meilleur amortissement des mouvements en cas de retournements fréquents. Un bon accueil est aussi essentiel pour soulager les points de pression.

Le soutien

Pour ce qui est du soutien, il faut le déterminer en fonction du poids et de la taille de l’adolescent. 4 densités sont disponibles, lesquelles correspondent à 4 types de fermeté. Ce sont :

  • Souple : 70kg par m3
  • Mi-ferme : 75 kg par m3
  • Ferme : 80 kg par m3
  • Très ferme : 85 kg par m3

Pour un adolescent de plus de 60 kg, un matelas avec un niveau de fermeté souple est indispensable. Cette fermeté procure un bon soutien à la colonne vertébrale de l’adolescent. Toutefois, tenez toujours compte de sa morphologie. S’il est assez grand, et qu’il pèse plus de 50 kg, privilégiez un niveau de fermeté plus élevé.

La suspension

La suspension concerne la technologie ou la matière de garnissage du matelas. Trois modèles sont disponibles : le latex, la mousse et les ressorts. Ces matériaux impactent également sur le niveau de fermeté du matelas, et donc du confort de sommeil de l’ado. Chacun est libre de choisir le type de technologie qu’il juge plus confortable pour votre enfant. En revanche, il faut tenir compte du niveau de confort selon l’épaisseur du matelas. En effet, une épaisseur minimale de 12 cm pour le matelas en latex, contre 10 cm pour la mousse, est recommandée. Pour les matelas à ressorts, c’est au nombre de ressorts qu’il faut prêter attention. Si ce nombre est élevé, le matelas sera plus ferme et plus confortable.

La technologie du matelas

Comme déjà évoqué, 3 technologies de matelas sont disponibles : le matelas en latex, le matelas à ressorts et le matelas en mousse à mémoire de forme.

  • Le latex est un matériau naturel qui ne retient pas l’humidité. Le matelas en latex est respirant et dispose d’une bonne aération, ce qui est un atout considérable lorsqu’on parle de couchage pour adolescent. Et c’est aussi un matelas hypoallergénique.
  • Le matelas à ressorts offre un meilleur accueil et un confort optimisé. Il répartit mieux le poids du corps. Malheureusement, s’il est de qualité moyenne il peut générer du bruit, donc il ne sera pas très adapté aux adolescents.
  • Le matelas en mousse à mémoire de forme a l’avantage d’épouser la morphologie de l’adolescent. C’est un matelas confortable avec un bon accueil. Mais il lui faut nécessairement un sommier à lattes apparentes pour laisser échapper l’humidité.

Avec toutes ces informations, vous savez maintenant comment choisir le matelas pour votre enfant pendant son adolescence.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi