Panneau photovoltaïque ou thermique : quelles sont les différences ?

par Marie Dupon
panneaux solaires photovoltaïques

Aujourd’hui, le rayonnement solaire offre des utilisations multiples. Parmi celles-ci, il existe deux technologies, les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Même si leur utilité paraît similaire, ces deux systèmes disposent tout de même de quelques points de différence. Quelles sont les différences entre le panneau photovoltaïque et le panneau thermique??

Différence au niveau des objectifs des panneaux photovoltaïques et thermiques

L’objectif du kit panneau solaire photovoltaïque diffère grandement de celui du panneau thermique. En effet, l’un est destiné à la production d’énergie tandis que l’autre produit de l’eau chaude.

Le panneau solaire photovoltaïque

Il capte la lumière solaire pour ensuite la transformer en énergie électrique. Cette dernière est exploitable dans l’ensemble duréseau électriqueet dans la maison. Le panneau solaire photovoltaïque a de multiples utilités. Il permet de faire fonctionner l’ensemble des appareils électriques.

Le panneau solaire thermique

Le panneau thermique capte la chaleur émise par le soleil. Ensuite, elle est transformée en électricité utilisable pour le chauffage d’eau sanitaire. De plus, leur utilité n’est pas illimitée, car elle se cantonne seulement à l’approvisionnement d’eau chaude.

Différence au niveau du fonctionnement

Le fonctionnement du panneau thermique et photovoltaïque n’est pas le même.

Le fonctionnement du panneau thermique

Le panneau solaire ne permet pas de produire de l’électricité grâce au rayon du soleil. En effet, il sert à transformer les rayons du soleil en chaleur. Vous pouvez ainsi installer ce type de dispositif lorsqu’on désire avoir de l’eau chaude sanitaire ou pour faire monter la température de la résidence. Le fonctionnement du panneau thermique est simple.

La chaleur émise par le soleil est captée par des capteurs thermiques. Ensuite, elle vient chauffer le fluide caloporteur circulant au niveau des capteurs. Par la suite, cette chaleur est transmise à un ballon d’eau chaude. Ce dernier sert à réchauffer l’eau à l’aide d’un échangeur. Le produit obtenu sera par la suite acheminé vers les différents points de la maison.

Le fonctionnement du panneau photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent la production d’électricité grâce au rayonnement solaire. Le fonctionnement de ce système est étroitement lié aux matériaux entrant dans leur composition. Le silicium est l’un de ces principaux matériaux. Les atomes qui composent cet élément ont une particularité qui leur permet de mettre leurs électrons en mouvement en présence de lumière. En effet, grâce au bore et au phosphore, les électrons circulent dans un sens spécifique.

Ceci permet d’avoir du courant lorsque le panneau est atteint par la lumière. L’énergie produite en continu est convertie par des onduleurs en courant alternatif avant d’atteindre le compteur électrique.

Les autres points de différences entre les panneaux solaires et les panneaux thermiques

Les panneaux solaires thermiques consomment très peu de CO2. De plus, ils permettent de réduire les coûts des factures d’énergie. Avec cet équipement, vous garantissez une proportion des besoins en ECS (eau chaude sanitaire) en complément du système utilisé traditionnellement. En plus de cela, l’installation d’un panneau solaire thermique bénéficie de quelques avantages fiscaux.

Pour ce qui concerne les panneaux solaires photovoltaïques, il existe différents modèles. De plus, ils ont une capacité de production de plusieurs watts suffisants pour des usages domestiques divers. Ils offrent aussi la possibilité de stocker l’électricité produite. Ainsi, vous pouvez choisir de la revendre. L’entretien des panneaux photovoltaïques est simple. Ils peuvent être couplés avec une pompe à chaleur. Ils bénéficient aussi de quelques déductions fiscales.

La mise en place des panneaux solaires permet de réduire les coûts liés à l’électricité. Cependant, les utilisateurs se retrouvent confrontés à un casse-tête lors du choix entre le panneau photovoltaïque et le panneau thermique. En effet, ces capteurs d’énergie, bien qu’ils aient des productions différentes, sont souvent confondus. Le panneau photovoltaïque utilise les rayons solaires pour produire de l’électricité tandis que le panneau thermique utilise la chaleur du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi